L’adolescent du XXIème siècle nous enseigne la vie, les sentiments et la communication humaine

Soutenance de David Galli

Type d’événement Soutenance

Dates de l’événement
  • Du au , 17h00

Lieu de l’événement Retransmission en visioconférence, Toulon 83000, FRANCE

David Galli soutiendra sa thèse en Sciences de l’Information et de la Communication le 23 novembre 2020 à 17h. Celle-ci est intitulée « L’adolescent du XXIème siècle nous enseigne la vie, les sentiments et la communication humaine », sous la direction de Franck Renucci, maître de conférences-HDR et Eric Boutin, professeur des universités à l’université de Toulon.

Membres du jury

Pascal LARDELLIER, professeur des universités à l’université Bourgogne Franche-Comté,

Vincent LIQUETE, professeur des universités à l’université de Bordeaux,

Antonio DAMASIO, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie, directeur du Brain and Creativity Institute à l’université de Californie du Sud,

Fabienne MARTIN-JUCHAT, professeure des universités à l’université de Grenoble Alpes,

Alexandra SAEMMER, professeure des universités à l’université de Paris 8,

Dominique WOLTON, directeur de recherche émérite, CNRS,

Eric BOUTIN, professeur des universités à l’université de Toulon,

Franck RENUCCI, maître de conférences-HDR à l’université de Toulon,

Christian GERINI, maître de conférences en épistémologie à l’université de Toulon, invité.

Résumé de la thèse :

Cette thèse est une contribution à la connaissance de ce qu’est la communication entre les humains au moment où ceux-ci privilégient les machines pour se parler. Les adolescents, en particulier, s’éloignent de plus en plus les uns des autres au profit de messages sur leur smartphone. L’effort de la relation est troqué contre un simple échange d’information à distance. Or cette problématique est une opportunité : en évitant de se confronter aux désagréments de la communication, les adolescents nous enseignent justement ce qui la constitue. Pendant nos trois ans d’enquête auprès d’eux, l’hypothèse première était de nous laisser perturber par leurs histoires pour faire avancer la connaissance. Nous les avons donc observé dans leur milieu avant de les écouter au cours de « récits de vie », une méthode anthropologique qui permet l’interdisciplinarité. Ainsi se croisent dans nos analyses la biologie, la psychologie, la philosophie et les apports des sciences sociales dans une articulation entre le terrain et la théorie. À chaque rencontre, de nouvelles pistes ont fait bifurquer nos lectures et nos concepts. Puis le contexte du XXIème siècle a finalement révélé que l’adolescence se nourrit à la fois d’information et de communication, ce qui a nécessité la constitution d’un nouveau modèle pour aborder cette période de la vie : « Le stade du pendule ». Au fil de leurs récits, les adolescents nous ont guidés vers des questions imprévues. Nous n’avons donc pas seulement décrit les relations entre les humains, mais plutôt dévoilé ce que ces derniers nous apprennent en évitant l’expérience de l’autre en face-à-face. Des concepts comme l’homéostasie, la résistance, les sentiments, la parole ou encore la mémoire viennent animer les discussions. Enfin, nous avons recréé la chronologie de l’enquête pour en faire un récit original qui prend forme tout au long du manuscrit. Notre pensée s’organise par une narration d’expériences, d’émotions et de controverses théoriques inscrites en sciences de l’information et de la communication.

Mots-clés