L’artisanat connaît aujourd’hui un véritable regain d’intérêt. Ce phénomène, observé un peu partout dans le monde depuis le début du XXIe siècle, correspond à ce que certains appellent la « troisième vague du renouveau artisanal ». Emblématique des profondes mutations sociales qui transforment le travail, la consommation et les modes de vie, ce renouveau s’inscrit désormais dans le vaste projet porté par les promoteurs des industries créatives.
Souvent soutenu, à des degrés divers, par les politiques publiques nationales et internationales, notamment celles de l’Unesco, il est également soumis aux logiques des industries numériques. Les artisans se trouvent ainsi écartelés entre les idéaux d’une « vie bonne », la préservation de la tradition et la nécessité d’innover pour répondre à de nouvelles contraintes : concurrence mondialisée, visibilité numérique, exigences écologiques, etc.
Les contributions réunies dans L’artisanat au coeur des industries créatives éclairent, à travers divers cas, les tensions et contradictions qui traversent ce renouveau artisanal et, plus largement, celles qui caractérisent l’ensemble des industries culturelles et créatives.