Sobriété (et responsabilité) numérique, vulnérabilité environnementale et enjeux de développement

Discours, pratiques et paradoxes contemporains

Event type seminaire-2

Coordinators

Contacts

Event dates
  • From at

Event place En ligne,

L’axe COS (Communication, Organisation, Société) du laboratoire MICA (EA 4426 – Université Bordeaux Montaigne) organise une journée de séminaire en ligne le 14 avril sur le thème “Sobriété (et responsabilité) numérique, vulnérabilité environnementale et enjeux de développement”

Présentation

Depuis un peu plus de dix ans, les humanités digitales ou numériques occupent une place importante en sciences humaines et sociales. En sciences de l’information et de la communication, elles sont le plus souvent arrimées aux problématiques de développement des data et de l’intelligence artificielle. Les imaginaires dominants – social, citoyen, politique, institutionnel et académique – accompagnant le développement des humanités numériques sont tissés d’une croyance forte dans le potentiel de « verdissement » de la nouvelle économie de l’immatériel fondée sur les TIC (cf. Flipo, Deltour et Dobré, 2016). La vulnérabilité des écosystèmes enjoint néanmoins aujourd’hui à penser et discuter également la question du coût environnemental lié à la production et à la consommation numériques (cf. Courboulay, 2021). La « sobriété numérique » (cf. Flipo, 2020) est un terme qui s’inscrit ainsi désormais dans le champ de la recherche comme dans le débat public et politique. Que recouvre cette notion à l’ère des humanités numériques ? Quelles en sont les filiations ? A quels préoccupations, défis et paradoxes contemporains répond-elle ? Quels en sont les acteurs ? Et comment raisonne-t-elle dans et pour diverses organisations et institutions aux niveaux national et international ?

Programme et communications

  • 14h00-14h15 : Présentation : Nadège Soubiale, maître de conférences en information-communication, axe COS, EA 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne; porteur du PRSE sur la sobriété et la responsabilité numériques.
  • 14h15-14h45 : Ouverture : Vincent Courboulay, maître de conférences habilité à diriger des recherches, laboratoire L3i, université de La Rochelle, et co-fondateur et directeur de l’institut scientifique de l’INR. Auteur de Vers un numérique responsable. Repensons notre dépendance aux technologies digitales, Editions Actes Sud, 2021.
  • 14h45-15h00 : Questions du public.
  • 15h00-15h15 : La communication publique de la commission européenne : « pacte vert » et « diplomatie climatique », Marie-Hélène Hermand, maître de conférences en information-communication, axe COS, EA 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne.
  • 15h15-15h30 : Questions du public.
  • 15h30-15h45 : Eléments discursifs, rhétoriques et argumentatifs de la communication des think tank de la sobriété numérique, Martine Versel et Nadège Soubiale, maîtres de conférences en information-communication, axe COS, EA 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne.
  • 15h45-16h00 : Questions du public.
  • 16h00-16h15 : Communiquer sur et « pratiquer » la sobriété numérique : approches organisationnelles. Quels paradoxes ? Delphine Dupré, ingénieur de recherche Maison des Sciences de l’Homme et Société, Poitiers, chercheur associé axe COS, EA 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne, et Nadège Soubiale, maître de conférences en information-communication, axe COS, EA 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne.
  • 16h15-16h30 : Questions du public.
  • 16h30-17h00 : Discours de clôture. Fabrice Flipo, Professeur en philosophie et en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, Institut Mines Télécom d’Evry, Laboratoire du Changement Social et Politique, université Paris 7. Auteur de L’impératif de la sobriété numérique, Matériologiques, 2020.
  • 17h00-17h30 : Echanges avec le public.