Event dates
- The , 17h-19h
Event place En ligne,
Présentation
Le premier événement de l’Académie des controverses et de la communication sensible (ACCS) aura lieu le mardi 16 mars de 17 à 19h en visioconférence.
Il aura pour thème la communication sur les risques climatiques et sera réalisé autour d’un regard croisé par des spécialistes de quatre pays, la France, La Belgique, le Canada et la Norvège.
Il est organisé en partenariat avec la Chaire de Relations Publiques Université du Quebec à Montreal, le GRE « Communication, environnement, science et société » de la SFSIC, la Fondation Nicolas Hulot, l’Earth & Life Institute, l’ADEME et Sidièse.
Modalités de participation
Inscription obligatoire via eventbrite :
Programme
- 17 h 00 – Introduction. François Allard. Maitre de conférences, Université de Lorraine.
- 17 h 10 – Crise Covid et risque climatique, quelles leçons ? Thierry Libaert, Président ACCS, collaborateur scientifique au Earth & Life Institute.
- 17 h 30 – Climats, communication et image : contribution sémiotique. Andrea Catellani, Professeur en sciences de la communication à l’Université catholique de Louvain (Belgique).
- 17 h 50 – La représentation de l’avenir dans les blogs climatiques. Approche linguistique sur des blogs francophones. Kjersti Flottum, Professeur de linguistique à l’Université de Bergen (Norvège).
- 18 h 10 – La communication sur le risque d’inondation. Bernard Motulsky, Professeur à l’Université du Québec à Montréal.
- 18 h 30 – Débat
- 18 h 50 – Conclusion. Béatrice Vigouroux. Maitre de conférence. INSA Toulouse.