La Préconférence « Au-delà du monde des humains. Communication végétale émergente dans l’espace public » se tenait à Aix-en-Provence les 25 et 26 mai 2022 en amont du Congrès de l’ICA. Cet événement était labellisé par la SFSIC.
Compte-rendu
À l’occasion du 72e congrès international de l’ICA (International Communication Association) et suite à une initiative de la SFSIC, le GER « Communication, environnement, science et société » (CESS) et le l’Institut méditerranéen des Sciences de l’information et de la communication (IMSIC) ont organisé à Aix-en-Provence le 25 mai 2022 une pré-conférence sur le thème de la présence du vivant non humain et du végétal en particulier dans la communication (« Au-delà du monde des humains : communication végétale émergente dans l’espace public »).
L’événement a eu l’aval de la division de la communication environnementale de l’ICA, ainsi que de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).
La conférence a été ouverte par Céline Pascual Espuny (vice-directrice du laboratoire IMSIC et Co-animatrice du GER CESS), Andrea Catellani (co-animateur du GER CESS) et Nicolas Roche (DA de la Fédération de Recherche ECCOREV et Chargé de Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU sur les ODD, Aix-Marseille Université). La conférence plénière a été prononcée par Dusan Kazic (Université de Grenoble-Alpes), avec le titre « Comment imaginer des futurs possibles avec les plantes ? ».
La journée a permis à 46 intervenants, venant des États-Unis, d’Israël et d’Europe (Suède, Espagne, Italie, Belgique, France, voir le programme complet ici), reparti.es en différentes section (anglaises et françaises) de présenter leurs recherches. Une table ronde bilingue, animée par Céline Pascual Espuny et Andrea Catellani (« De la communication environnementale au végétal : Environmental communication in the world ») a vu s’alterner Bruno Takahashi (Michigan State University), Fatima Viteri (IMSIC), Thierry Libaert (Conseil économique, social et environnemental, CESE) et Daniel Raichvarg (Université de Bourgogne) autour des thèmes du développement de la pratique et de la recherche académique sur la communication environnementale dans différentes parties du monde.
Dans le cadre agréable du « Cube », bâtiment emblématique de l’université d’Aix-Marseille, un public de 60 personnes environ, en présentiel et en distanciel, a apprécié la qualité des interventions et participé au débat. La journée a été clôturée de façon artistique avec la projection du film « Le chêne », en présence du producteur et réalisateur Michel Seydoux qui a dialogué avec la salle en fin de projection.
Un projet de publication est en cours, suite à la pré-conférence. La pré-conférence a été réalisée grâce aux contributions de l’IMSIC et de l’Université d’Aix-Marseille.