Les usages sociaux du patrimoine

Seizièmes rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine

Mis en ligne le

Informations éditées à partir d’une annonce Calenda.

Réponse attendue pour le 31/08/2025

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Contacts

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Saguenay , Canada

Les Rencontres Internationales des chercheurs de la relève en patrimoine se tiendront en 2026 à Arvida, Québec, autour du thème des « usages sociaux du patrimoine », en vue d’examiner le rôle social du patrimoine et le bénéfice qu’il représente pour les communautés, les moyens de le soutenir dans l’intervention et les politiques et les méthodes pour l’analyser.

Créées en 2005 par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal, les Rencontres internationales se tiennent en alternance à Montréal et dans une ville hôte ; Paris, Sao Paulo, Canberra, Brest, Chania, entre autres, en ont été les hôtes. Les Rencontres se dédient à mettre en discussion et à faire connaître la recherche nouvelle sur le patrimoine, la patrimonialisation et sur les déclinaisons variées de ces phénomènes dans des contextes culturels et linguistiques divers.

L’accueil des Rencontres internationales à Arvida coïncide avec le 100e anniversaire de cette ville industrielle planifiée. Arvida est dorénavant bien connue dans les milieux des études patrimoniales pour l’engagement de la communauté envers la protection du paysage construit ; les acteurs locaux se sont ainsi investis de longue date dans la transmission de son histoire industrielle, celle d’une usine d’aluminium devenue la plus importante du monde au milieu du XXe siècle. Plusieurs projets ont été mis en place dans la cité aluminière pour soutenir une participation sociale élargie ; des activités in situ permettront de les découvrir.

Le patrimoine est de plus en plus envisagé comme un outil permettant de recréer des relations entre les communautés, leur environnement et leur histoire, par la valorisation collective des témoins du passé ou de la mémoire, dans une projection vers l’avenir. À la fois discours et pratique, le patrimoine agit autant sur les dynamiques sociales que sur les imaginaires collectifs.

À partir de ce constat général, nous souhaitons accueillir des présentations qui considèrent de nouveaux patrimoines, des patrimoines renouvelés, aujourd’hui ou dans une perspective historique, tant sous l’angle des mécanismes et des interfaces d’engagement qu’en ce qui a trait à la production des discours sur le passé, en privilégiant, sans exclure d’autres pistes, les patrimonialisation qui mobilisent les environnements bâtis et les milieux de vie.

Il s’agit aussi de considérer les externalités du patrimoine, par-delà la valeur économique liée au développement de l’activité touristique ou à la valorisation du foncier et plutôt en réfléchissant, à une échelle a priori locale, aux transformations sociales des communautés dans lesquelles il peut se déployer, à ses enjeux d’inclusion et aux conflits qui peuvent l’entourer. Comment engendrer, qualifier et conceptualiser des usages sociaux du patrimoine ? Et quelle place ces usages offrent-ils aux différents agents du patrimoine ? Au-delà des débats sur la gentrification, quels usages du patrimoine combattent ou préviennent la paupérisation en permettant d’espérer un développement équilibré ?

Les Seizièmes Rencontres Internationales des chercheurs de la relève en patrimoine proposent d’explorer ces usages sociaux et les nouveaux rapports qu’ils engendrent, ainsi que les changements des perceptions et des politiques du patrimoine qu’ils induisent.

Les propositions sont invitées à explorer l’un ou l’autre des différents axes suivants, cette liste n’étant cependant pas exhaustive :

  • Les formes de cohésion sociale formée par et autour du patrimoine, qui expriment comment celui-ci peut rassembler et unir des communautés autour d’objectifs de sauvegarde ou de valorisation de mémoires ;
  • Le rôle des agents du patrimoine, qu’ils soient experts ou bénévoles, ainsi que les divergences qui peuvent exister entre la recherche et la pratique ;
  • La requalification à usage social des immeubles patrimoniaux, en particulier (mais pas uniquement) à destination de populations plus vulnérables ;
  • L’impact social du patrimoine et l’amélioration de la qualité de vie au sein des communautés, y compris en matière de santé publique ou de réhabilitation des personnes, par exemple.

Organisation

Les Rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine sont organisées sous la supervision scientifique des professeurs Lucie K. Morisset et Luc Noppen, respectivement titulaire et fondateur de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, qui les ont instiguées. Cette seizième édition, qui se tiendra à Arvida (Québec, Canada) du 4 au 7 juin 2026, sera conduite sous la direction scientifique de Juliette Passilly et Myriam Oumheta.

Modalités de contribution

Nous invitons les jeunes chercheurs de toutes les disciplines et de tous les pays à soumettre leurs propositions de communications de 20 minutes portant sur tout aspect de la notion de patrimoine – des études de cas comparatives aux analyses théoriques – et qui sauront susciter discussions et réflexions plus poussées. Les propositions ne doivent pas dépasser 500 mots, elles doivent être accompagnées d’un titre et d’une courte biographie et elles doivent être envoyées à patrimoine@uqam.ca d’ici au 31 août 2025.

Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en français. Toutes les propositions seront évaluées par un comité scientifique et jugées en fonction de leur originalité et de leur adéquation au thème de la rencontre.

Les Rencontres Internationales des chercheurs de la relève en patrimoine étant des lieux d’échanges, nous tenons à favoriser une participation en présence. Les frais de déplacement pourront être partiellement subventionnés, sous réserve de disponibilités budgétaires. Par ailleurs, la participation aux Rencontres est gratuite (pas de frais d’inscription).

Il est prévu que les meilleures communications présentées aux Seizièmes Rencontres Internationales des chercheurs de la relève en patrimoine soient, après évaluation scientifique et comme cela a été le cas lors des quinze précédentes Rencontres, publiées dans un ouvrage collectif.

Lieu et dates

  • Arvida, Québec, du 4 au 7 juin 2026.
  • Date limite pour soumettre une proposition : 31 août 2025.
  • Pour informations ou soumettre une proposition : patrimoine@uqam.ca