- Du au
Lieu de l’événement Istituto di Cultura Italiana, 1200 Avenue du Docteur-Penfield , Montréal H3A 1A9, Canada
Comment les idées d’Antonio Gramsci ont-elles été appropriées dans le monde et en quoi demeurent-elles encore pertinentes aujourd’hui ?
Avec sa diffusion mondiale, la pensée gramscienne a fait l’objet d’un éventail impressionnant de mobilisations qui l’ont investi de multiples significations. En s’appuyant sur l’édition précédente du colloque, Repenser Gramsci fournit l’occasion d’une exploration collective des multiples réceptions et interprétations des écrits de Gramsci à travers le monde. Il n’a pas fallu longtemps pour que le projet gramscien d’une rénovation radicale du « marxisme orthodoxe » transcende son contexte d’origine et gagne en importance au sein de ce qui allait devenir le « marxisme occidental ». La réception de ses idées par l’école de Birmingham a contribué, par exemple, à donner forme à un « marxisme culturel » profondément original, sous l’impulsion de personnalités telles que Raymond Williams ou Stuart Hall.
La pensée gramscienne se trouve, en outre, au fondement de théories et de pratiques « postmarxistes », telles qu’exposées dans l’ouvrage séminal d’Ernesto Laclau et Chantal Mouffe intitulé Hégémonie et stratégie socialiste. Des chercheurs du champ des « subaltern studies » en Asie du Sud ont, pour leur part, attribué de nouvelles connotations au concept gramscien de « subalternité ». Les études postcoloniales (et décoloniales) ont quant à elles effectué une opération de traduction de l’héritage gramscien dans le cadre des luttes propres aux pays du « Sud ». Le colloque Repenser Gramsci 2024 : perspectives globales sur Gramsci se propose alors de discuter de toutes les formes d’appropriation passées ou actuelles de la pensée gramscienne. Toutes les contributions théoriques ou empiriques, que celles-ci soient de nature académique, politique ou artistique, sont les bienvenues.
La conférence se tiendra en mode hybride du 8 au 10 mai 2024. Les conférences en présentiel auront lieu à l’Istituto di Cultura Italiana, à Montréal, au Canada. Nous acceptons actuellement des propositions de communication. Veuillez envoyer un résumé titré (max. 500 mots), une courte biographie et des mots-clés à rethinkinggramsci@gmail.com avant le 1er février. Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Pour plus d’informations sur nos projets, veuillez consulter notre site web rethinkinggramsci.com.
Thèmes suggérés :
- La question de la subalternité dans le monde
- Théorie politique gramscienne : rapports de forces, coercition et consentement
- Hégémonies / contre-hégémonies aujourd’hui
- Intellectuels traditionnels / organiques
- Culture et politique
- Praxis, résistance et mouvements sociaux
Mots-clés
- Mots-clés
- Culture