Musique et son dans les médias audiovisuels francophones

Mis en ligne le

Informations éditées à partir d’une annonce Calenda.

Réponse attendue pour le 31/01/2023

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Contacts

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Événement uniquement sur site, 23 Bd François Mitterrand , Évry 91, France

Présentation

Nous accueillons les propositions dans lesquelles une réflexion s’articule autour des implications théoriques et pratiques des médias audiovisuels francophones. Le terme « média » recouvre ici les médias audiovisuels classiques (cinéma, télévision – séries, émissions, publicités…) et les nouveaux médias (internet, plateformes streaming, vidéo et audio, réseaux sociaux [Instagram, YouTube, TikTok, Facebook…]). Nous encourageons par conséquent les travaux issus d’un large éventail d’approches interdisciplinaires – musicologie, études cinématographiques, ludomusicologie, composition, etc.

Axes proposés (non exhaustifs) :

1) Musique, son et genre dans la fiction francophone (cinéma, télévision) :

  • Cinéma français extrême (Alexandre Bustillo, Julien Maury, Claire Denis, Xavier Gens, Pascal Laugier…), fantastique et horreur (Julia Ducourneau, Coralie Fargeat…) ;
  • Drames et thrillers (Henri-Georges Clouzot, Henri Verneuil, René Clément, Xavier Legrand, Dominik Moll, Cédric Jimenez, Xavier Giannoli, Xavier Dolan…) ;
  • Films musicaux, comédies musicales et comédies (Xavier Dolan, Jean-Marc Vallée, Christophe Honoré, Leos Carax, Alain Resnais, Michel Hazanavicius…).

2) Musique et son dans le film documentaire francophone :

  • Cinéma direct ou « cinéma vérité » (Jean Rouch, Chris Marker, Louis Malle, Peter Wintonick, Michel Brault, Pierre Perrault…) ;
  • Documentaires expérimentaux et essais audiovisuels (François Bel et Gérard Vienne, Frédéric Dallaire…) ;
  • Documentaires animaliers (Claude Nuridsany, Marie Pérennou, Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Michel Debats…) ;
  • Documentaires intimistes (Agnès Varda, Chantal Akerman…) ;
  • Cinéma social engagé (Denys Arcand, Raymond Depardon, Alice Diop, Nicolas Philibert, Sébastien Lifshitz, Thierry Michel, Dieudo Hamadi, Hassen Ferhani, Gilles Perret, Jean-Gabriel Périot…).

3) Nouvelles Vagues audiovisuelles (Belgique, France et Outre-mer, Québec, pays du Maghreb, Afrique de l’Ouest, golfe de Guinée, Afrique du Sud…)

4) Approche et diffusion de la musique et du son dans les nouveaux médias francophones

5) Son et adaptation en langues étrangères (questions de la traduction, du doublage et du sous-titrage).

Deux conférences plénières seront assurées par Dominique Nasta (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et James Deaville (Carleton University, Canada).

Modalités de contribution

  • Date limite des propositions : 31 janvier 2023.

Chaque communication (en français ou en anglais) aura une durée de 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de discussion.

Les résumés de communication (250 mots maximum) devront être envoyés en format PDF ou Word à chloe.huvet@univ-evry.fr. Merci de joindre à votre proposition une notice biographique de 150 mots maximum et de mentionner votre affiliation universitaire.

Le colloque se tiendra à l’Université d’Évry Paris-Saclay du 19 au 21 juin 2023.

Comité scientifique

Le comité scientifique et organisateur est composé de

  • Chloé Huvet et Grégoire Tosser(Université d’Évry Paris-Saclay),
  • Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia)
  • Emile Wennekes (Université d’Utrecht ; président MaM).

Mots-clés