Temporalités numériques

Tome 1 : La dynamique des technologies de l’information et de la communication (XIX-XXs)

Posted on

Publication type ouvrage

Edition Editions des Archives Contemporaines (EAC)

Coordinator(s) / Author(s)

Le premier tome consacré par Pascal Robert aux temporalités numériques est paru aux Editions des Archives Contemporaines (EAC) au sein de la collection “Etudes des sciences et Histoire des techniques”, dirigée par Joëlle Le Marec.

Couverture Temporalités numériques 2022

Présentation

Ce livre en deux tomes voudrait, sur le mode des sciences sociales et non de la philosophie, réinvestir, contre le présentisme dominant (dénoncé par F. Hartog), la question des temporalités numériques.
Ce premier tome propose ainsi une histoire problématisée des TIC, comme archéologie du numérique, qui lie histoire et concepts au lieu de les séparer. Parce qu’il faut historiciser les concepts pour mieux en tester la pertinence et voir s’ils tiennent dans le temps. Parce qu’il faut équiper de concepts cette histoire qui ne peut pas être restituée sans que les enjeux politiques des TIC et du numérique ne soient clairement discernés. D’où cette Dynamique des TIC qui présente une véritable grille de lecture pédagogique de l’histoire des TIC et du numérique depuis la fin du XVIII°s. Elle en dégage les grandes lignes de force (la tension entre l’état et le marché, la montée en puissance du grand nombre, la multiplication de l’espace, la densification et l’accélération temporelle, l’omniprésence de la logistique informationnelle) et les trois grandes phases (de lubrification, d’installation et de domination). Histoire mondiale. Histoire politique. Histoire économico-gestionnaire aussi. Histoire, en définitive, du processus que j’ai nommé la « gestionnarisation » de la société.

Informations détaillées :

Editeur : Editions des Archives Contemporaines (EAC)
188 p.
Le livre est disponible gratuitement en ligne.

Keywords