Culture & Musées - n°40

Exposer des objets religieux

Publication type ouvrage-collectif

Publication name Culture & Musées

Edition OpenEditions Journal

Coordinator(s) / Author(s)

  • Nathalie Cerezales, Centre de recherche Hicsa, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , nathalie.cerezales@gmail.com
  • David Douyère, Unité de recherche Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations) , david.douyere@univ-tours.fr
  • Gaspard SALATKO, Laboratoire Héritages - Culture(s), Patrimoine(s), Création(s) (Cnrs, Ministère de la Culture, Cergy-Paris Université). , gaspard.salatko@gmail.com

 

La revue semestrielle Culture & Musées s’intéresse à l’évolution contemporaine des musées et la culture. Au menu de sa parution du mois de décembre 2022, l’intitulé «Exposer des objets religieux». Cette publication a été coordonnée par Nathalie CEREZALES, docteure en histoire de l’art et chercheuse associée au centre de recherche Hicsa ; David DOUYÈRE, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université de Tours et Gaspard SALATKO, chercheur associé au laboratoire Héritages – Culture(s), Patrimoine(s), Création(s) (Cnrs, Ministère de la Culture, Cergy-Paris Université).

Quel sens prend un objet donné comme religieux quand il est exposé ? Est-il saisi par l’histoire, l’esthétique, le patrimoine culturel, ou bien conserve-t-il sa portée religieuse, voire rituelle ? Que le lieu où l’objet est exhibé soit religieux ou non, son exposition n’est en effet pas neutre : elle relève d’histoires croisées, de lectures dissonantes qui font émerger certaines catégories patrimoniales. Qu’en est-il, dès lors, du caractère « religieux » des objets présentés dans une collection, et qui le leur confère ? Comment les institutions le traitent-elles ? Comment les publics le considèrent-ils ?

Pour traiter ces questions, ce dossier revendique une orientation pluridisciplinaire articulant les apports de l’histoire de l’art, de l’histoire, des sciences de l’information et de la communication, et de l’anthropologie. En croisant ces différentes approches – rarement convoquées dans un même mouvement –, il s’agit de penser l’histoire et la matérialité des objets, leur situation d’exposition, l’affectation de sens dont ils font l’objet, et leur inscription dans des formes et des dispositifs culturellement et historiquement situés.