Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique

Pour une sociologie politique du numérique

Publication type ouvrage-collectif

Edition ENS Editions

Coordinator(s) / Author(s)

  • Anais Theviot
L’ouvrage “Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique”, coordonné par Anais Theviot, est paru chez ENS Editions.

Sommaire

Introduction. Saisir les données en contexte (Anaïs Theviot)

Première partie. Des données encastrées dans des organisations et des écologies professionnelles
Chapitre 1. Ancrer, centraliser, faire circuler les données. La difficile unification du gouvernement des consommateurs numériques (Baptiste Kotras)
Chapitre 2. Et si le code ne faisait pas loi ? Le changement culturel comme levier de transformation de l’administration. Le cas du programme « Entrepreneurs d’Intérêt général » (Clément Mabi)
Chapitre 3. Protéger les données. Entre mission politique et pratiques administratives. Enquête sur le travail de la CNIL (Anne Bellon)

Deuxième partie. Les effets de l’exploitation des données : vers une nouvelle manière de gouverner ?
Chapitre 4. Portrait de l’internaute en cible marchande. La construction algorithmique d’une rhétorique publicitaire innovante (Thomas Jammet)
Chapitre 5. Automatisation du message et des publicités à caractère politique dans les médias socionumériques. Le cas de Facebook. (André Mondoux et Marc Ménard)
Chapitre 6. Algorithmes et territoires : déliaisons dangereuses. L’exemple de l’application Waze (Antoine Courmont)
Chapitre 7. La datafication de (et dans) la recherche en SHS. Retour sur la construction d’un problème public (Ouassim Hamzaoui et Guillaume Marrel)

Troisième partie. Des données contre le droit : peut-on encore protéger nos données ?
Chapitre 8. De l’idéalisation du modèle américain à sa mise à distance : effets du scandale Cambridge Analytica sur les discours des prestataires en micro-ciblage électoral français (Anaïs Theviot)
Chapitre 9. Le chiffrement des communications électroniques, du droit au code. La construction d’un droit français du chiffrement en tension (Lucien Castex)
Chapitre 10. Le RGPD, quatre ans après : quel bilan et quelles perspectives pour le droit de la protection des données personnelles ? (Laurianne Enjolras)
Chapitre 11. Farces et attrapes du recueil du consentement sur le Web (Julien Rossi et Florian Hémont)

Conclusion. Pour une sociologie du numérique (Pierre-Yves Baudot)

Par ailleurs, la coordinatrice a pu évoquer cet ouvrage dans le podcast “Le sens des mots”, diffusé sur la chaîne Youtube de l’ENS de Lyon.