Chères et chers collègues,
La Conférence Permanente des Directrices et Directeurs de laboratoires en Sciences de l’Information et de la Communication (CPDirSIC) et la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) lancent aujourd’hui une double enquête nationale consacrée aux usages et pratiques des intelligences artificielles génératives (IAG) dans l’enseignement supérieur. L’enquête s’adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences de l’information et de la communication, à la fois dans le cadre de la formation à et par la recherche, et comme objet d’étude à part entière pour les SIC.
Cette enquête a été initiée par la présidence de la CPDirSIC. Elle est conduite conjointement avec la SFSIC, en coordination avec sa présidence et de ses vice-présidences Formation et Recherche. Un groupe de travail spécifique a élaboré les outils d’enquête au cours des derniers mois, dans une volonté de rigueur méthodologique et de représentativité disciplinaire.
Les usages des IA génératives sont aujourd’hui de plus en plus documentés dans le monde de l’entreprise et commencent à l’être dans l’enseignement supérieur, notamment à travers des enquêtes institutionnelles nationales (comme celles actuellement menées par l’AMUE). Pour autant, la place spécifique des sciences de l’information et de la communication dans ce paysage reste à documenter de manière fine et collective pour et par les SIC.
Cette enquête vise notamment à éclairer plusieurs enjeux centraux pour notre discipline :
1/
- les usages effectivement constatés des IA génératives dans les pratiques pédagogiques, scientifiques et institutionnelles
- les modalités d’encadrement de ces usages, tant du point de vue pédagogique que éthique et scientifique
Questionnaire formation à la recherche
2/
- la diversité des projets de recherche en cours, dont certains prennent l’université elle-même comme terrain d’enquête ou d’expérimentation
- Les approches privilégiées en SIC pour aborder les IAG.
Questionnaire projets de recherche
Afin de mieux cerner :
- L’évolution des usages et pratiques réelles en SIC (l’enquête pourra être reconduite à intervalles réguliers)
- Les conséquences pour le rôle des instances disciplinaires (SFSIC, CPDirSIC, CNU) dans l’accompagnement de ces pratiques
- les positionnements théoriques, critiques et méthodologiques développés en SIC face à ces technologies.
Votre participation est essentielle. Notez bien que les deux questionnaires sont distincts.
LIEN 1 : formation à la recherche
LIEN 2: projets recherche
Merci de répondre aux deux dans les jours qui viennent et avant le 28 février 2026 !
Répondre à cette enquête, c’est contribuer collectivement à produire une vision informée, argumentée et située des usages des IA génératives en SIC, et à renforcer la visibilité et la légitimité de notre discipline dans les débats scientifiques et institutionnels en cours.
Les premiers résultats seront présentés dans le cadre du symposium de la CPDirSIC qui se tiendra le jeudi 26 mars 9h-17h au CNAM à Paris. Un chapitre additionnel suivra en adoptant le modèle des Dynamiques des recherches en SIC (dont la récente réédition vient d’être publiée https://hal.science/hal-05368625v1). Il rendra compte de la richesse des projets de recherche existants et du positionnement fort des SIC dans l’analyse critique et scientifique des IA génératives.
Nous vous remercions par avance pour le temps que vous consacrerez à cette enquête et pour votre contribution à cette démarche collective structurante pour notre discipline.
Bien cordialement,
pour le Groupe de Travail IA
Carsten Wilhelm
CPDirSIC – CRESAT, UHA / Groupe sur l’éthique et le numérique en information-communication (GENIC) SFSIC