Téléphone portable, une alternative de production ?

Event type colloque-2

Contacts

Event dates
  • From at

Event place MSH Sud-Est, Salle 03, Pôle universitaire St Jean d’Angély – Bâtiment SJA 3, 24 avenue des Diables Bleus , Nice 06357, France

Les 6 et 7 juin prochains, se tiendra à Nice un colloque international intitulé “Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?”. Le programme complet est disponible en pièce jointe.

Présentation

L’histoire du cinéma et de l’audiovisuel est – aussi – une histoire de la technique, dont les évolutions successives ont occasionné des mutations économiques, sociologiques et esthétiques dans le champ cinématographique et audiovisuel. La problématique de l’allègement des modes de production a constitué l’un des moteurs guidant les évolutions technologiques propres à la captation des images et des sons. L’arrivée du téléphone portable en tant qu’appareil de prise de vue constitue dans ce cadre une étape qui bouscule et interroge la création au cours des deux dernières décennies, occasionnant une augmentation des pratiques amateures tout en pénétrant les champs professionnels de la prise de vue.
Ce sont ces mutations et les enjeux qu’elles soulèvent qu’entend interroger ce colloque, tout en réfléchissant la façon dont ces nouvelles pratiques peuvent être envisagées en tant qu’alternatives dans le champ de la création.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche entamé en 2017, portant sur le concept d’alternative appliqué aux environnements propres au cinéma et à l’audiovisuel. Il est développé de façon conjointe par le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés) et l’ESRA Côte d’Azur (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle). Il a d’ores-et-déjà donné lieu au développement d’un séminaire intitulé « Alternatives et points de vue », à un colloque sur les « Images Hors-la-loi », et à quatre numéros de la revue Cahiers de Champs Visuels : Les films sans distributeur (n°20/21, dir. C. Taillibert et B. Girard, 2021), Voir les images ailleurs et autrement (n°22, dir. J.P. Aubert, C. Laverger et C. Taillibert, 2021), et les deux volumes Images hors-la-loi (n°23 et n°24, dir. M. Arlotto, B. Cailler, C. Laverger, S. Leoncini, S. Raimond, C. Taillibert, 2023)

Keywords