- From at
Event place En ligne,
Argumentaire
Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La Convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses 30 ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué, voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles. Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ? Quelles sont les dispositions cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels consommés par les enfants (qui ne se limitent pas aux objets et contenus qui leur sont spécifiquement destinés) et comment ces objets contribuent-ils à la socialisation culturelle ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui occuperont le colloque organisé autour de 6 conférences plénières et plus de 30 communications en ateliers.
Trois thématiques principales :
Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?
Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?
Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?
Chaque thème articule conférences plénières, sessions d’ateliers scientifiques (S) et ateliers professionnels (P) (voir programme). Les conférences seront disponibles en langue française ou anglaise selon l’intervenant, et traduites dans les deux langues.
Organisation
Le colloque est co-organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Pompidou.
Dates
En raison du contexte sanitaire, le colloque se tiendra sous format web entre le 8 et le 19 janvier 2021 (voir programme).
Inscriptions
Inscription aux ateliers scientifiques et professionnels
Accès aux ateliers dans la limite de 50 participants.
Programme
Vendredi 8 janvier
Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?
- Bertrand Geay, Professeur en science politique, Université de Picardie Jules-Verne (France).« Compétences langagières et goûts des jeunes enfants : quelques questions à propos de la construction des habitus précoces ».
Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?
- Modesto Gayo-Cal, Professeur associé en sociologie, Université Diego Portales (Santiago, Chili).« Capital culturel et socialisation ».
- Annick Prieur, Professeure en sociologie, Université de Aalborg (Danemark).« Un nouveau capital culturel nordique ».
Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?
- Inés Dussel, Professeure en sciences de l’éducation, CINVESTAV (Mexico, Mexique).« Que peuvent apprendre les pédagogies des médias numériques de l’éducation artistique ? Décortiquer les idéaux de création, d’expression et de participation à l’ère numérique ».
- Dominique Pasquier, Directrice de recherche, CNRS (France).« La socialisation culturelle des jeunes à l’ère numérique : des ouvertures en trompe-l’œil ? ».
Ateliers scientifiques et professionnels sous réserve de confirmation
Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?
Lundi 11 janvier
17h-19h : Regards sur les primo-socialisations (S)
Modératrice : Régine Sirota (CERLIS, Université de Paris)
- Victoria Chantseva (EXPERICE, Université Paris 13) « Des socialisations culturelles différenciées en France, Norvège et Russie : l’exemple des albums jeunesse pour “apprendre à être propre”».
- Delia Guijarro Arribas (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS) « Classer par âge dans l’édition jeunesse : de la maternelle aux bébés, le développement de nouvelles catégories éditoriales ».
- Julien Vitores (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS) « “L’éveil” des enfants à la nature : normes pédagogiques et pratiques socialisatrices différenciées ».
- Ning De Coninck-Smith (Departement of education, Aarhus University, Danemark) « Conception des aires de jeu pour enfants au Danemark (1970-2020) ».
19h-21h : Les cadres politiques et normatifs de l’enfance (S)
Modérateur : Jérémy Sinigaglia (SAGE – Université de Strasbourg)
- Claire Desmitt (CIREL, Université de Lille) « De l’éducation à l’art à l’éducation par l’art : une nouvelle étape dans la fabrique de l’homo aesthetic? ».
- Saskia Meroueh (CENS, Université de Nantes) « Les “petits rats” contre les “jeunes comédiens” : les variations sociales du travail des enfants et de ses représentations dans les arts du spectacle ».
- Maciel Morales Aceiton (EDA, Université de Paris) « L’éducation artistique au Chili et ses politiques institutionnelles dans le système éducatif actuel ».
- Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince (ESO – Espaces et Sociétés, INSPE de Bretagne, Université Rennes 2). « La socialisation culturelle des adolescent.e.s : la construction des activités de loisirs culturelles, artistiques, numériques entre politiques publiques, conditions de vie et agency».
Mardi 12 janvier
17h-19h : Dispositifs d’éducation artistique et culturelle (S)
- Cédric Barbier (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8) « Des “professionnels” du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l’exemple de lycéens et apprentis au cinéma ».
- Bénédicte Havard Duclos (LABERS, Université de Bretagne Occidentale) « Maitrise d’un savoir musical et refus de parvenir ? Malentendus et appropriations différenciées d’un orchestre Démos en milieu scolaire ».
- Rémi Deslyper (ECP, Université Lumière Lyon 2) « Les appropriations hétérodoxes dans l’éducation artistique et culturelle : analyse d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public ».
- Marie-Pierre Chopin (CeDS, Université de Bordeaux) « Les projets d’éducation artistique et culturelle rebattent-ils les cartes des socialisations familiales ? Étude d’un projet danse auprès de neuf classes d’école primaire en France ».
Vendredi 15 janvier
14h-15h30 : Développement cognitif et santé culturelle (P)
- Sophie Marianopoulos, psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille ; fondatrice de l’association Les Pâtes au beurre et rédactrice du rapport ministériel Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle (2019).
- Stéphanie Brillant, journaliste, réalisatrice et productrice ; réalisatrice du documentaire Le Cerveau des enfants – un potentiel infini (2017).
15h30-17h : Dispositifs culturels et artistiques pour les tout-petits (P)
- Sarah Mattera, directrice de mille formes, Centre d’Initiation à l’Art pour les 0-6 ans (Clermont-Ferrand, France).
- Matali Crasset, designer (Paris, France).
Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?
Jeudi 14 janvier
17h-19h : Socialisations croisées (S)
Modératrice : Muriel Darmon (CESSP, EHESS, Paris 1)
- Antoine Larribeau (EXPERICE, Université Paris 13) « L’investissement dans la pratique amateur de la programmation informatique : entre culture juvénile et socialisation familiale ».
- Cyriac Gousset, (LASSP-IEP Toulouse) « (In)disposer à la culture ? La socialisation culturelle dans une institution de prise en charge de situations d’orphelinage ».
- Clémence Perronnet (LIRFE, UCO) « Comment la culture scientifique vient aux enfants : influences croisées des parents, de la fratrie et des pairs ».
19h-21h : L’appropriation culturelle en milieu institutionnel (S)
Modérateur : Samuel Coavoux (Orange Labs)
- Marie-Sylvie Claude (LITT&ARTS, Université Stendhal – Grenoble 3), Cécile Richaudeau (LITT&ARTS, Université Stendhal – Grenoble 3) et Patrick Rayou (CIRCEFT-ESCOL Paris 8) « L’enfant ou l’élève ? Des réceptions différenciées de l’art contemporain ».
- Marthe Fradet-Hannoyer (EMA, Université de Cergy-Pontoise) « Dispositions à lire des maitres et dispositions à lire des élèves : des rapports d’interdépendance ».
- Mathias Blanc (CNRS/Université de Lille et École du Louvre) « Découverte de peintures au musée et regards d’élèves ».
Vendredi 15 janvier
17h-19h : Le capital culturel dans tous ses états (S)
Modérateur : Philippe Coulangeon (OSC, Science-Po)
- Utsa Mukherjee (Birkbeck College, University of London) « Les loisirs encadrés comme lieux de socialisations enfantines ethniques et raciales : le cas des enfants issus de la classe moyenne indienne au Royaume-Uni ».
- Samuel Fély (IRIS, EHESS) « Les logiques éducatives des consommations culturelles : l’apport de l’ethnographie dans les familles ».
- Holly Hargis (Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes) « S’exprimer à trois ans et demi : une analyse des socialisations langagières à partir du corpus ELFE (l’Étude longitudinale française depuis l’enfance) ».
- Romain Brisson (Université de Neuchâtel) « La distinction culturelle chez les adolescents ? Une approche génétique de l’homologie structurale ».
Mardi 19 janvier
17h-19h : Des acteurs multiples pour des projets sociaux, culturels et éducatifs (P)
- Anne Davidian, responsable du bureau parisien de la Fondation Evens (France).
- Pierre Perrin, ancien directeur de l’école Pierre Budin, Paris (France).
Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?
Lundi 18 janvier
17h-19h : Les dynamiques familiales de socialisation aux écrans (S)
- Catherine Dessinges (MARGE, Université Jean Moulin – Lyon III) et Orélie Desfriches-Doria (Paragraphe / Université Paris 8) « Enfance et sociabilités familiales : les pratiques numériques de confinement des enfants de moins de 12 ans ».
- Claire Balleys (HES-SO, Genève) « La légitimité parentale à l’épreuve de la légitimité culturelle : la place des écrans comme indice de socialisation ».
- Léonor Graser (CREM, Université de Lorraine et CERLIS, Université de Paris) « Les enfants face aux “écrans” : discours d’experts sur les dispositions et pratiques culturelles des enfants ».
19h-21h : Genre et jeux vidéos (S)
- Barbara Fontar (CREAD, Université Rennes 2) et Mickaël Le Mentec (CAREF, UPJV) « Les pratiques vidéoludiques des adolescent.es de 13-15 ans : différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes ».
- Noémie Roques (EXPERICE, Université Paris 13) « Apprendre, trouver et négocier sa place dans un groupe de garçons : le cas des vidéos YouTube de Fortnite».
- Jessica Benonie-Soler (LISST, Université Toulouse 2 Jean Jaurès) « “J’ai toujours joué aux jeux vidéo” : trajectoires culturelles et épreuves de genre en terrain vidéoludique ».
Mardi 19 janvier
19h-21h : Socialisation par les médias (S)
Modératrice : Claire Balleys (HES-SO, Genève)
- Sophie Duchesne et Maylis Ferry (Centre Emile Durkheim, CNRS, IEP de Bordeaux) « It’s a small word? La contribution des produits culturels pour les petits au “nationalisme banal” ».
- Collectif Médisjeu (Université d’Artois, Université Paris-Saclay, Université Paul Valéry-Montpellier 3, Université de Reims Champagne-Ardenne) « Du foot, du foot et encore du foot ? La couverture des six dernières Coupes du Monde de football par la presse écrite française “jeunesse” ».
- Rayén Condeza Dall’Orso (Facultad de Comunicaciones Pontificia Universidad Católica de Chile, Departamento Comunicación Aplicada) « C’est la rentrée ! La controverse autour de l’hypersexualisation des filles par la publicité au Chili ».