Transformation numérique : dispositifs d’injonction à l’innovation et à la créativité

Contrat doctoral LabSIC

Posted on

Expected response for the 16/05/2022

Announcement type bourse-recherche

Contacts

L’appel à candidature pour un contrat doctoral fléché au sein du LabSIC porte sur la thématique de l’injonction à l’innovation et à la créativité lors de la transformation numérique des institutions et entreprises, collectivités, organismes. Proposé et encadré par Dominique Carré et/ou Geneviève Vidal (coresponsables de la thématique 3 du LabSic), ce contrat fléché s’inscrit dans la thématique 3 du LabSic Innovations en communication : dispositifs, normes et usages »).

Afin d’encourager et guider les candidatures vers ce contrat fléché, ce document présente les enjeux de cette thématique pour le LabSic et notre université, expose le cadre des activités scientifiques dans lesquelles le/la candidat/e sélectionnée sera amenée à s’inscrire et développer le type de projet de recherche doctorale attendu par notre
laboratoire.

Un champ de recherche incontournable pour le LabSIC, l’USPN et son réseau. Ce contrat doctoral s’inscrit directement dans l’un des champs de recherche incontournable du LabSIC : celui de l’innovation et de l’hyperconnectivité. De nombreux
travaux et publications scientifiques ont été réalisés de manière régulière par des chercheurs du LabSIC depuis plus de vingt ans, faisant bénéficier notre laboratoire d’une reconnaissance nationale et internationale forte sur ces objets de recherche.
Plusieurs programmes du LabSIC visent ainsi à enrichir les problématiques relevant de ce champ. Citons notamment les nombreux programmes de recherche conduits en partenariat ou dans le cadre d’appels à projets de différents organismes avec le CNRSIRMC ; le Labex ICCA, l’UDPN Usages Des Patrimoines Numérisés IdexUSPC ; FEDERMSHA ; la
MSH Paris Nord et APHP, l’Institut « La personne en médecine » Université de Paris ; le Centre Internet et Société CNRS ); des institutions muséales comme Paris Musées, Universcience. Mentionnons aussi la production scientifique avec de nombreuses publications (Hyperconnectivité, Sociologie des usages, Médiation numérique muséale, Surveillance numérique), et l’organisation de journées d’étude et conférences (Blockchain, Transitions numérique et écologique, Médiation numérique, Arts numériques, Innovation ouverte et les musées, Numérisation du patrimoine et 3D)

La recherche sur l’innovation dans un contexte d’hyperconnectivité répond à un besoin d’ une approche critique pour l’étude des conditions techniques, organisationnelles, sociales, environnementales et communicationnelles de l’émergence, de la diffusion et des usages des innovations en communication : mise en réseau, normes d’action communicationnelle, formes renouvelées de la gestion du social, dispositifs de mobilisation, dispositifs de surveillance des données, médiations dans différents champs. Les travaux menés ont en commun d’étudier les innovations et dispositifs communicationnels industrialisés de façon intensive, ou en voie d’industrialisation rapide, que cela soit au sein de différentes organisations ou secteurs d’activités.

La thématique de cet appel à contrat doctoral fléché est d’autant plus importante aujourd’hui pour le monde universitaire, que la question de la transformation numérique de tous secteurs d’activités engage des enjeux relatifs à l’informatisation intensive de la société. Les travaux en la matière le démontrent quand dans le secteur de la santé, la circulation des données sensibles donne lieu à une protection grâce au RGPD, qui pourtant ne suffit pas, face à la plateformatisation de nouveaux acteurs entrants sur ce marché (start up, GAFAM). La transformation numérique concerne aussi les secteurs de l’éducation et du patrimoine. Aussi, doivent ils introduire des innovations organisationnelles tout en mettant en place des stratégies de communication, non pas uniquement numérique, et faire preuve de créativité, pour penser les nouvelles relations entre les institutions et les publics. L’injonction numérique est omniprésente quel que soit le secteur d’activités, injonction, autrement dit un impératif, qui, de plus, fait l’objet d’une acceptabilité, y compris dans le milieu des arts, quand les artistes, recherchant positionnement professionnel et visibilité, engagent leur créativité sur le marché de l’innovation. L’injonction numérique, nouvelle promesse de modernité, reliée à l’injonction créative participe au ré-enchantement de la société mais aussi à l’imposition d’une nouvelle forme de rationalisation dissimulée.

Projet de recherche attendu

Le/la candidat/e prendra en compte les évolutions et mutations récentes de la communication et la mise en relation : dispositifs numériques, distanciel, mobilité, plateformes, accessibilité, traitement et exploitations des big datas, algorithmisation, systèmes d’intelligence artificielle, réglementation supranationale et protection des données personnelles au niveau mondial.

Le projet doctoral s’inscrivant dans la thématique 3 du LabSIC s’intéressera plus précisément aux dispositifs de médiation numérique mises en place et utilisées -ou en projet- dans le secteur culturel, éducatif, éventuellement d’autres secteurs, en transformation numérique. Le projet devra se concentrer sur les usages et la conception des médiations innovantes inclusives, autrement dit s’adressant à tous publics, tout en situant les cas retenus (terrain d’enquête) dans un contexte de développement similaire à l’échelle internationale.

Cette recherche questionnera la transformation numérique du secteur ciblé par le/la candidat/e (culturel, éducatif, …) : pour analyser les usages numériques, les relations avec les publics des dispositifs étudiés, afin de cerner les enjeux de l’industrialisation de toutes communications avec les dispositifs technologiques reliés aux systèmes d’intelligence artificielle, et les nouvelles médiations inclusives.

Un état de l’art, relatif à l’objet de recherche retenu sera déjà engagé, afin de cadrer la problématique et situer le cadre méthodologique envisagé. Le/la candidat/e sera en mesure d’analyser les dispositifs existants, afin de projeter l’analyse de projets en voie de développement, pour fonder la faisabilité de la méthodologie escomptée et justifiée.

L’analyse des usages tant des professionnels que des publics (du secteur retenu) s’inscrira dans un cadre analytique plus vaste en matière de conception technologique, design et communicationnelle, liée aux modèles économiques sans négliger le cadre juridique et règlementaire dans lequel les innovations étudiées s’inscrivent.

Dès lors, le projet de thèse soumis du/de la candidat/e devra articuler une recherche théorique exigeante, ancrée en sciences de l’information et de la communication tout en appliquant une démarche interdisciplinaire, tant en SHS qu’en sciences de l’ingénieur.

Profil du/de la candidat/e et conditions d’accueil et de recrutement

Pour la mise en œuvre de cette recherche, nous souhaitons privilégier le profil d’un ou d’une jeune chercheur/e déjà impliqué/e aux problématiques des dispositifs et médiations culturelles ou éducatives, maîtrisant les outils de l’analyse socio-économique des industries de la culture, de l’éducation et de la communication, ayant de solides compétences en analyse d’usages des dispositifs numériques et ouvert/e aux perspectives interdisciplinaire et internationale. Il conviendra que ce ou cette candidat/e soit capable de nouer et d’entretenir des relations suivies avec ses homologues dans les autres composantes du LabSIC, Labex ICCA, de l’ED Erasme, la MSH Paris Nord, le Campus Condorcet.

Pour son insertion dans la thématique 3, il importe que le/la futur/e doctorant/e ait une bonne connaissance du monde culturel ou éducatif (réseaux et contacts, problématiques inhérentes, attaches institutionnelles) et notre équipe sera particulièrement attentive aux candidatures marquées par une connaissance forte des liens entre numérique et culture ou pédagogie. Ce sont ces deux critères qui nous incitent à faire une demande spécifique de contrat fléché, afin de recruter un tel profil.

La thèse sera dirigée par Geneviève Vidal et/ou Dominique Carré dont les recherches portent sur les innovations en communication.

La personne recrutée sera accueillie au sein du LabSIC (UR 1803) et pourra ainsi participer aux activités scientifiques organisées par les membres du laboratoire, notamment les différents séminaires. Elle pourra également bénéficier de la formation doctorale et des séminaires offerts par le Labex ICCA, dont le LabSIC est membre actif et fondateur. Parmi ces activités figure l’université d’été du Labex ICCA. Les échanges scientifiques, centrés sur les thèses en cours au sein du Labex, entre doctorants, post-doctorants et enseignants- chercheurs spécialistes des diverses disciplines représentées au sein du Labex sont particulièrement formateurs. Par ailleurs, un espace de travail pourra être proposé dans les bureaux du Campus Condorcet alloués au LabSIC. Outre des facilités de travail, le cadre du Campus Condorcet offrira des occasions de partages scientifiques, notamment avec les partenaires du LabSIC qui y sont installés.

Pré-requis

Être diplômé/e d’un Master 2 en sciences de l’information et de la communication (mention bien a minima), si d’une autre discipline avec argumentaire sur le passage vers un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

Conditions de recrutement

Le dossier de candidature, constitué sous forme d’un fichier pdf unique en Arial 11, contiendra :

  • Une lettre de motivation comportant un projet
  • Un V. (maximum deux pages).
  • Une présentation du projet de thèse (15.000 signes maximum).

Si le master 2 est en cours, il conviendra de joindre une lettre du directeur de mémoire garantissant le bon déroulement du travail ; la soutenance du mémoire devra avoir lieu avant le 27 juin 2022. Les résultats du M2 (notes et moyenne) devront être transmises au secrétariat de l’école doctorale Erasme au plus tard à cette même date.

Les candidats sont invités à prendre contact avec Dominique Carré et Geneviève Vidal, et Philippe Bouquillion (directeur du LabSIC) et Christine Chevret-Castellani (Directrice-adjointe du LabSIC) ; les dossiers finalisés devront être transmis avant le 16 mai à midi à l’adresse suivante : direction.labsic@univ-paris13.fr.

  • Une audition de présélection des candidats par le laboratoire aura lieu le 19 mai en matinée.
  • Le.a candidat.e présélectionné.e par le laboratoire sera auditionné.e par le conseil de l’École doctorale Érasme le 17 juin.

Directeur ou Directrice de thèse

Bibliographie indicative

  • Akrich Madeleine, Callon Michel et Latour Bruno (dir.), 2006, Sociologie de la traduction, Paris, Presses des Mines, Collection : Sciences sociales
  • Andonova Yanita, 2019, Communication, travail et injonctions à la créativité, Mémoire d’habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne
  • Carré Dominique, 2009, « De l’émancipation éducative à l’émancipation communicationnelle ? », in Tremblay, G.–dir- : L’émancipation hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises. Presses de l’Université du Québec, pp. 259-267.
  • Carré Dominique, Vidal Geneviève, 2018, Hyperconnectivité. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, London, ISTE éditions
  • Carré Dominique, 2018, « Informatique et créativité. Compatibilité des incompatibles ?, Colloque international La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés », CREA 2 S – Creative Shift Studies Réseau international – Labex ICCA, 17-19 octobre 2018, Université Panteion, Athènes (Grèce), pp.173-180.
  • Carré Dominique, Andonova Yanita, 2020, « The Mirage of Digital Transformation: the French Context Through the Perspective of Two Case Studies », Journal of Economic Boundaries and Transformation, Sofia University, Vol. 1, Issue 1, pp. 26–42.
  • Chesbrough Henry, 2003, Open Innovation – The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business School Press
  • George, Éric –dir- , 2019, Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 1, numérique, communication et culture, London, Iste editions.
  • George, Éric –dir- , 2019, Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2, numérique, information, recherche, London, Iste editions.
  • Hippel (von) Éric, 1988, The Sources of Innovations, New York, Oxford University Press http://web.mit.edu/evhippel/www-old/books/sources/SofI.pdf
  • Kogan Anne-France et Andonova Yanita, 2015, « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif? » Actes de colloque, Maison des Sciences de l’Homme (MSH Ange- Guépin), Nantes, 9-10 Avril 2015.
  • Les Enjeux de l’information et de la communication, Université de Grenoble-Alpes, n°16/3B, 2015 (en ligne): https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/wp-content/uploads/2018/12/Enjeux-SupplB2015.pdf
  • Reckwitz, Andreas, 2012, Die Erfindung der Kreativität, Berlin, Suhrkamp.
  • Schumpeter Joseph, 1942, Capitalisme, socialisme et démocratie. Traduction française de Gaël Fain, Paris: Petite bibliothèque Payot, no 55, texte de la 2e édition, 1946. Paris: 1965. http://classiques.uqac.ca/classiques/Schumpeter_joseph/capitalisme_socialisme_demo/capitalismetdm.html
  • Vidal Geneviève (dir.), 2012, La sociologie des usages : continuités et transformations, Paris-Londres, Hermes Science Publication, Lavoisier, Traité des sciences et techniques de l’information
  • Vidal Geneviève, 2018, La médiation numérique muséale : un renouvellement de la diffusion culturelle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Labyrinthes
  • Vidal Geneviève, Papilloud Christian, 2015, « Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, p. 69 à 79, [en ligne] : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/05-Vidal-Papilloud/index.html
  • Vidal Geneviève et Panico Robert, 2019, « Pratiques numériques, pratiques culturelles, sous surveillance », in Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, Eric George (dir.) Iste Editions, pp. 67-75

Keywords