Motion de la SFSIC

Votée le 9 décembre

Posted on

Logo de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication

Motion de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication

Votée le 9 décembre 2020

 

La Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) dénonce le fond du projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (LPR) et la méthode adoptée par le gouvernement pour faire voter celle-ci. Les derniers amendements qui réforment profondément les modalités de recrutement à l’université en sont l’une des dernières illustrations.

Nous considérons que cette loi est susceptible de fragiliser, voire de disloquer, nos missions de service public et de créer de nombreuses dérives, notamment au niveau local, et nous soutenons le principe d’une évaluation par les pairs au niveau national.

Nous rappelons notre attachement à l’exercice de nos libertés académiques, à notre liberté d’expression, et à l’indépendance de nos instances.

Nous refusons la mise en place de mécanismes de financement qui favorisent la rentabilité de la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale, et qui privilégient les grandes structures et établissements.

Nous alertons sur un ensemble de mesures qui vont instituer les emplois non titulaires et accentuer la précarisation des enseignants-chercheurs. Ce modèle a montré ses limites dans de nombreux pays.

Nous nous inquiétons enfin des répercussions de ces orientations qui rendent de moins en moins attractives les carrières scientifiques pour les jeunes collègues.

Pour toutes ces raisons, nous réaffirmons notre volonté d’instauration d’un dialogue entre le ministère et les différentes instances élues pour reconsidérer ce projet. Il n’est pas question ici de refuser de réformer le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais bien de faire en sorte que, grâce à une concertation générale, ce projet soit le reflet de la variété des aspirations et des sensibilités représentées.

 

 

 

Keywords