- From at
Event place Université de Sherbrooke - Université Bishop's, L’ACFAS prévoit d’organiser son congrès en mode hybride
L’accès de plus en plus facile à de l’information de plus en plus spécialisée, le développement de technologies aux capacités d’intégration et de mise en réseau, les attentes croissantes en termes de rapidité́ et d’individualisation des soins sont autant d’éléments qui soutiennent la transition numérique du secteur de la santé.
Dans un travail de rationalisation classique des processus de santé, il s’agit d’intégrer individus et objets techniques dans des écosystèmes de plus en plus vastes et perméables. Se posent alors les questions d’optimisation des parcours et procédures aidée par la distribution et le partage des données. Sur un plan technique, nous pouvons nous interroger sur le développement d’applications et logiciels avec de grandes capacités de connexion et mise en réseau. Sur un plan organisationnel, se pose la question de la transformation des métiers et la réingénierie des processus. Sur un plan relationnel, il faut reconnaître également la transformation des relations dans les trajectoires de santé.
Ces trois aspects convergent dans une redéfinition des rôles (personnel soignant, patients-experts, tiers aidant, …) et attentes des patients et de leurs proches ainsi que des espaces où s’articulent ces relations (extension et porosité́ des organisations de santé par le développement du Dossier Patient Numérique et de l’e-santé, sous l’influence de la télémédecine, du web social, de l’internet des objets, …).
Ce colloque se veut l’occasion de poursuivre des réflexions, dans une perspective communicationnelle, sur les transformations dans les trajectoires de maladie en termes d’espaces (organisations, communautés en ligne), de processus (changement organisationnel, trajectoires de maladie et de soin), comme relationnelles (relation soignant-soigné, place des tiers-aidants, reconfigurations de l’expertise, …) en lien avec la numérisation de la société
Pour soumettre une proposition
Fichier : word (.doc ou .docx)
Titre de la proposition : 140 caractères maximum, espaces comprises
Résumé de la proposition : 1 500 caractères maximum, espaces comprises (hors bibliographie)
Le résumé doit comprendre une introduction mettant en contexte la recherche (problématisation et cadre théorique), un section méthodologie, une section résultats, une section discussion (mettant en évidence les apports de la recherche).
Veuillez inclure une bibliographie indicative à la fin du résumé
Date limite de réception des propositions : 10 février 2021
Retour des évaluations : 28 février 2021
Veuillez envoyer les propositions aux deux adresses suivantes simultanément : cordelier.benoit@uqam.ca ; Olivier.Galibert@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Comité scientifique
Sylvie Alemano, Conservatoire National des Arts et Métiers
Chantal Aurousseau, UQAM (Université du Québec à Montréal)
Philippe Bonfils, Université de Toulon
Jean-Luc Bouillon, Université Rennes 2
Alexandre Coutant, UQAM (Université du Québec à Montréal)
Michel Durampart, Université de Toulon
Sylvie Grosjean, Université d’Ottawa
Ivan Ivanov, Université d’Ottawa
Brigitte Juanals, Université Aix-Marseille
Valérie Lépine, Université Paul Valéry Montpellier 3
Pierre Mignot, Université de Toulouse
Laurent Morillon, Université des Antilles
Manon Niquette, Université Laval
Céline Paganelli, Université Paul Valéry Montpellier 3
Isaac Nahon-Serfaty, Université d’Ottawa
Dorsaf Omrane, Université de Toulouse
Hélène Romeyer, Université de Franche-Comté
Paola Sedda, Université de Bourgogne
Dates à retenir
Date limite d’envoi des propositions
10 février 2021
Publications :
Le colloque fera l’objet d’une publication d’actes des résumés étendus et sera l’occasion du lancement d’un appel à contribution pour un livre collectif. Un appel à article pour un dossier dans la revue Questions de communication sera présenté.
Soutien aux jeunes conférenciers européens
Vous avez entre 18 et 35 ans, vous êtes français ou résidez en Wallonie-Bruxelles et présentez une communication au 88e Congrès de l’Acfas? Vous pouvez faire une demande de soutien financier auprès des organismes suivants :
- Le Bureau International Jeunesse pour les résidents de la Wallonie-Bruxelles
- L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour les étudiants français : consulter l’appel de candidatures pour un appui à la mobilité pour des jeunes chercheur-se-s- présentant une communication au congrès.
Tarifs et dates d’inscription
Inscription
Pour en savoir plus sur le 88e Congrès de l’Acfas, consulter :