Design pour le(s) monde(s) à venir : Imaginer, produire, vivre et transmettre autrement

Posted on

Informations edited from an announcement Calenda.

Expected response for the 06/02/2026

Response type Résumé

Event type journee-etude

Contacts

Event dates
  • From at

Event place Institut Supérieur Couleur Image Design, Campus Universitaire de Montauban - 116 Boulevard Montauriol , Montauban 82, France

Face aux mutations écologiques, économiques et sociétales qui redéfinissent en profondeur nos manières de concevoir, de produire, de consommer et de vivre, le design s’impose comme un levier opérationnel essentiel pour accompagner ces transitions. Qu’elles opèrent dans les domaines de l’agroalimentaire, de la distribution, des industries culturelles, de l’aménagement ou des services territoriaux, elles confrontent les organisations à la nécessité de repenser leurs modèles, leurs pratiques et leurs récits pour s’inscrire dans des trajectoires à impacts positifs. Le design permet d’imaginer des solutions, de reconfigurer des usages, de valoriser des ressources en faveur d’innovations responsables.

L’exposition et la présentation des projets réalisés dans le cadre des modules pédagogiques Design Global — Pédagogies du Vivant et Design Innovation Week – Écologies du regard – Voir, imaginer et cohabiter avec le vivant discret, dispensés en 2025-2026 aux étudiants de Licence 3 et Master 1 de l’Institut Supérieur Couleur Image Design témoigneront notamment de ces réflexions.

En réunissant chercheurs, designers, étudiants, enseignants, professionnels et acteurs de la société civile, cette journée vise à explorer la manière dont le design peut contribuer à inventer de nouveaux scénarios pour la société :

  • (1) imaginer les cadres de vie de demain,
  • (2) réinventer les manières de produire,
  • (3) induire les modes de consommation futurs,
  • (4) concevoir des médiations sensibles pour éveiller les conscience
  • ou encore (5) renouveler les façons d’enseigner.

En croisant recherche et pédagogie, projet et innovation, ces pistes nous invitent à mieux saisir la portée transformatrice du design qui lui permet d’impulser de nouvelles dynamiques en faveur de futurs plus sensibles et vertueux.

Modalités de soumission

Dans le cadre de cette journée d’étude, nous invitons chercheurs, doctorants, designers, enseignants et étudiants à présenter des travaux originaux, des retours d’expérience ou des libre-propos. Les propositions pourront provenir de toutes disciplines et de toutes approches, qu’elles soient universitaires, pédagogiques et/ou professionnelles. Les débats, controverses et contributions dans une logique comparatiste ou visant à rendre compte d’initiatives, d’expérimentations ou de projet réalisés et/ou à venir sont les bienvenues. Les interventions en présentiels seront privilégiées.

Les propositions de communication, en français, comprendront le nom, le prénom, l’adresse mail, le statut et les appartenances institutionnelles ou professionnelles du ou des intervenants, un titre, un résumé (500 mots maximum), les mots-clés (5 maximum) et une courte bibliographie respectant la norme APA. Les propositions sont à envoyer l’adresse recherche.clmf@gmail.com avant le 6 février 2026.

Le comité d’organisation informera les auteurs de l’acceptation ou du refus de la proposition le 27 février 2026.

Comité d’organisation

  • Estelle Guerry, Ingénieure de recherche en Design, LARA SEPPIA, Université de Toulouse-Jean Jaurès
  • Delphine Déjean, Chercheure associée, LARA-SEPPIA, Université Toulouse-Jean Jaurès, Cofondatrice Solore – Terre de Design

Keywords