- From at
Event place l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, 3, Rue de l’Armée nationale – El Omrane , Tunis , Tunisie
L’interconnectivité entre Art et Design a le vent en poupe. Les pratiques artistiques marquées par le sceau de l’interdisciplinarité s’inscrivent dans une dynamique ascendante et les œuvres qui en découlent brillent au firmament de la scène contemporaine (Barrel, 2007). Force est de constater qu’il serait, aujourd’hui, très réducteur de penser l’Art et le Design, comme des domaines parallèles ou opposés, fonctionnant en vases clos. Les lignes de démarcation traditionnelles sont désormais bousculées, les frontières historiques brouillées, les cadres disciplinaires reconfigurés, révélant un dialogue renforcé et de nouvelles modalités de pensée, de production, de diffusion et de réception/consommation qui se dégage de la « pluralité des cheminements créatifs » (Guidot, 2003). Art et Design fonctionnent ainsi comme des disciplines en miroir, structurées par des réflexions mutuelles et des jeux d’influences et de confluences. Ce maillage dessine les contours d’un champ fertile et fécond, reflet et révélateur des mutations culturelles, sociales, économiques, politiques, technologiques de notre temps : il s’agit d’une exigence épocale !
Loin des hiérarchies et distinctions figées entre Art et Design, les pratiques contemporaines résolument convergentes dessinent une véritable constellation esthétique où se déploient des formes hybrides et éclatées, des espaces pluriels, des territoires partagés, des innovations inégalées, des résonances amplifiées, mais également des tensions marquées. Nous assistons à l’émergence de régimes de sens et de régimes d’interactions inédits (Perusset, 2024), jusque-là insoupçonnés où se cristallise le génie créatif et où se dévoilent des créations qui transcendent les catégories traditionnelles. Un entre-deux se dégage, mêlant autant les complicités que les frictions, faisant figure d’un espace d’expérimentations et d’expériences uniques et de recompositions parfois insituables, voire indécidables pour emprunter le terme à Marie-Claude Bourdon (2008). Art et Design inventent désormais un sens affranchi des moules établis et galvaudés. Cet acte de dépassement et de transcendance est le fruit de l’entre-articulation des idées et des compétences (Morin, 1990).
Il ne fait aucun doute que, repensée, la création contemporaine participe à l’avènement d’une synthèse complexe et suprême. Cette réflexion rejoint la notion de « l’’intelligence de la complexité » introduite par Edgard Morin (1999), laquelle invite à appréhender la création contemporaine dans ses interdépendances et ses dynamiques non-linéaires. Cette interdépendance active le potentiel créatif et innovateur de chaque praticien – artiste, comme designer – et vise une réconciliation entre intuition et intention, entre geste créatif et logique de projet, entre jouissance esthétique et fonctionnalité. Ces pratiques hybrides nourricières redessinent également les modèles de formations et de l’Art et du Design, esquissent de nouvelles configurations professionnelles et alimentent les perspectives critiques face à un monde complexe et en pleine mutation. Mais aussi séduisants soient-ils, ils ne sont pas exempts de tensions, d’ambiguïtés, de controverses et de résistances de la part des orthodoxies des deux champs.
Loin des certitudes, ce colloque international de grande envergure est le lieu et le moment pour re-penser ensemble les liens entre l’Art et le Design, avec toutes leurs fractions et interstices, dans une époque charnière de l’histoire de l’humanité, et d’interroger leurs perspectives et leurs enjeux actuels et futurs.
Ensemble, nous tenterons de comprendre cette nouvelle cartographie de la création contemporaine en Tunisie et ailleurs, et ces transformations à l’œuvre dans les pratiques artistiques actuelles. Regards croisés, voix partagées, rencontres inédites, pratiques transversales seront au cœur de ce colloque qui se tiendra dans un lieu aussi emblématique et symbolique que celui de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis.
Quatre axes de recherche sont proposés à la réflexion, mais ne sont pas limitatifs :
1. Œuvres nouvelles entre innovation et créativité
L’Art et le Design forment désormais un espace de collaboration interdisciplinaire et un terrain d’expérimentation stimulant la créativité et favorisant l’innovation. En ressort une dynamique transformative basée sur des savoirs et des actions. L’artiste et le designer réinventent ensemble leurs concepts, leurs méthodes et leurs pratiques par l’exploitation des nouvelles technologies et l’exploration de nouveaux horizons afin de répondre aux défis contemporains.
Cet axe examinera les dynamiques d’innovation qui ressortent de ces pratiques de l’hybridité / hybridation (Melay, 2022) de ces deux domaines artistiques et explorera le développement de nouvelles démarches esthétiques, de langages hétérogènes et de pensées créatives renouvelées.
2. Expérience(s) et résonance(s)
Le maillage entre Art et Design est générateur d’expériences amplifiées mettant en jeu une interaction complexe et tripartite : créatif-dispositif-récepteur. Cette interaction pluridirectionnelle, produit une expérience sensible, émotionnelle et cognitive ; une expérience transformatrice à même de générer une résonance sociale appelant tous les acteurs à une forme de participation collective ou individuelle, ainsi qu’à un engagement. La résonance est entendue ici dans le sens évoqué par Hartmut Rosa, à savoir : « la manière dont une expérience touche ou transforme la personne » (2017).
Cet axe développera des réflexions sur les nouvelles approches et mécanismes de l’expérience et de ses nouvelles configurations et résonnances dans les champs croisés de l’Art et du Design.
3. Tensions, ambiguïtés et controverses
Entre Art et Design, il existe des zones de conflits et des territoires disputés, comme il existe des espaces d’articulations et des champs d’interactions. Leur croisement est porteur de sens et de créativité comme il peut être porteur de flou et d’ambiguïtés, d’un « équilibre instable » (Brayer, Nègre et Froissart, 2019). En effet, les frontières mouvantes entre ces deux champs ne sont pas sans créer des confrontations, voire des discordes, entre théoriciens et professionnels des deux bords.
Cet axe interrogera les tensions disciplinaires, passées ou actuelles, entre Art et Design, que ce soit au niveau des discours, des pratiques, que des cadres institutionnels et invitera à une réflexion sur cette cohabitation critique.
04. Jeux et enjeux pédagogiques et professionnels
L’interconnexion entre Art et Design dans le champ de la création contemporaine exige une révision, voire une refonte de l’enseignement des deux disciplines dans les institutions universitaires lesquelles sont appelées à repenser leurs méthodologies et leurs rôles. Ces mutations au niveau de la formation artistique sont indissociables des enjeux professionnels et des recompositions qui animent le monde de la création.
Cet axe questionne les jeux entre pédagogie, recherche scientifique, pratiques professionnelles et relations structurelles au prisme de l’interdisciplinarité Art/Design (Loubier, 2001). Des propositions portant sur la nouvelle réforme imminente de l’enseignement supérieur seront les bienvenues.
Modalité de soumission
Ce colloque s’adresse aux chercheurs de tous bords, aux artistes, aux designers et doctorants curieux des dynamiques créatives contemporaines, désireux d’éclairer et de débattre des recompositions à l’œuvre à la croisée de l’Art et du Design.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre des propositions de communication (300 mots maximum ; en français ou en arabe) qui s’inscrivent dans l’un des axes proposés ou à en croiser plusieurs. Les approches transversales sont particulièrement encouragées.
Le fichier doit comporter : le titre de la communication, le nom et le prénom de l’auteur, l’affiliation et l’adresse email, le résumé, 05 mots clés, une bibliographie indicative et une courte biographie de l’auteur.e.
Nom du fichier : NOM. Prénom. Titre de la communication.
Les participant(e)s sont appelé(e)s à envoyer leur proposition à l’adresse email suivante : artdesign.isbat2025@gmail.com
Les propositions seront évaluées en double aveugle.
Frais d’inscription
Aucun frais d’inscription n’est exigé.
Toutefois, les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des communicants, qu’ils soient Tunisiens ou étrangers.
Calendrier
- Date limite d’envoi des résumés : 10 septembre 2025
- Notification aux auteurs : 20 septembre 2025
- Envoi des textes complets des communications : 20 octobre 2025
- Envoi des présentations PPT : 10 novembre 2025
- Colloque : du 12 au 14 novembre 2025
- Envoi des articles complets : 20 janvier 2026
- Notification aux auteurs : 15 mars 2026
- Publication des actes du colloque : Courant 2026
Président du colloque
- Moez Safta, Professeur de l’Enseignement supérieur, directeur de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et directeur de l’Ecole Doctorale Arts et Culture – Université de Tunis.
Comité scientifique
- Moez Safta, ISBAT – Université de Tunis.
- Nomen Gmach, ESSTED – Université de la Manouba.
- Faten Chouba, ISBAS – Université de Sousse.
- Moufida Ghodhbane, ISBAN– Université de Nabeul.
- Ramzi Turki, ISAMS, ADNT, MICA – Université de Sfax/Université Bordeaux-Montaigne.
- Bernard Lafargue – Université Bordeaux-Montaigne.
- Androula Michel, Université Jules Vernes, Picardie.
- Valentine Oncines, Pôle Rhône-Alpes.
- Miguel Almiron, Université Paris 1.
Keywords
- Mots-clés
- Arts
- Design
- Innovation