Commission Relations Professionnelles

La commission relations professionnelles de la SFSIC travaille à développer les plateformes d’échanges entre recherches universitaires en SIC et pratiques professionnelles en communication. Pour cela, elle rencontre régulièrement les associations professionnelles nationales du secteur (ComEnt, AFCI, SYNAP, SYNTEC RP, Cap Com, Communication publique…) de manière à organiser des projets ensemble. Plusieurs événements et rencontres se sont déroulés pendant les mandatures précédentes. 

Pour la période 2018-2020, la commission relation professionnelle vise à développer ces relations par la promotion des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Les CIFRE représentent en effet un point de contact et de rapprochement très intéressant pour plusieurs raisons :

  • elles permettent d’engager la discussion sur ce qui réunit les problématiques scientifiques et professionnelles,
  • elles sont un dispositif concret d’aide à l’insertion professionnelle des doctorants,
  • elles sont un dispositif concret d’aide à l’embauche de doctorants dans les organisations.

La commission  se propose également de créer une newsletter à destination des professionnels afin de publiciser les ressources, événements et informations liés aux sciences de l’information et de la communication susceptibles de les intéresser.

 

Bruno Chaudet, VP relations professionnelles de la SFSIC