Evénements

Evénement - Séminaire "COMUИ" COMMENTAIRES ИUMERIQUES ET ORGANISATIONS - Programme 2020

SÉMINAIRE "COMUИ"
COMMENTAIRES ИUMERIQUES ET ORGANISATIONS 

 

Séminaire organisé par
Lucien Rapp, Professeur et Directeur de l’IDETCOM
Laurence Leveneur, MCF à l’IDETCOM
Daniel Pélissier, Docteur, IDETCOM

 

Chèr(e)s collègues, veuillez trouver ci après le programme 2020 du séminaire COMUИ
(Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse 1 Capitole), et qui vise à réunir des chercheurs spécialistes de l’analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, des étudiants (Master et Doctorat), mais également les professionnels désireux d’apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique…
 
Il se tiendra de façon mensuelle à la salle des séminaires de la Bibliothèque de l’Arsenal (niveau  -1), Université Toulouse 1 Capitole, 11, rue des Puits-Creusés, Toulouse.
 
Il est ouvert au public dans la limite des places disponibles, sous réserve d'inscription préalable à l'adresse mail suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Programme 2020
 
  • Vendredi 14 février 2020 (14H-16h) « Approche sémio-pragmaticiste des commentaires en ligne, l’exemple des  communautés participatives » Julien Péquignot, Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Franche-Comté, Chercheur associé au laboratoire CIMEOS
  • Vendredi 6 mars 2020 (14H-16H) « Mise en place d’un dépôt légal du Web à l’Institut National de l’Audiovisuel  » Jérôme Thièvre, Responsable Recherche et Développement, Institut National de l’Audiovisuel
  • Vendredi 3 avril 2020 (14H-16H)  « Echanges en ligne sur le dépistage organisé du cancer du sein : du discours de la prévention au savoir expérientiel » Pierre Mignot et Dorsaf Omrane, Maîtres de Conférences en Science de l’Information et de la Communication, Université Paul Sabatier Toulouse 3, IUT A, LERASS
  • Vendredi 17 mai 2020 (14H-16H) « Les chatbots entre 2016 et 2019 : panorama d’un marché en mouvement » Charlotte Esteban, Doctorante en Sociologie aux laboratoires Lisst-CERS et Orange Labs SENSE

Evénement - Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes »

Evénement

Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes »

29 novembre 2019, 31 janvier 2020, 20 mars 2020

Coordination : Frédéric Aubrun, Catherine Dessinges, Anna Lushenkova Foscolo et Lucien Perticoz.

Culture_POPULAIRES-2-page-001.jpg

L'équipe de recherche MARGE est heureuse de vous présenter le programme 2019-2020 de son séminaire de recherche consacré aux cultures populaires et savantes. Ce séminaire, envisagé sur deux ans, est composé de trois journées d'études par an. L'objectif de ce séminaire est de réfléchir autour de la dialectique cultures populaires/cultures savantes de façon interdisciplinaire en faisant intervenir des chercheurs en littérature et en sciences de l'information et de la communication. Ces journées d'études seront l'occasion de mettre en lumière les différents types d'enjeux (narratifs, éditoriaux, industriels, idéologiques...) soulevés par un tel questionnement. 

Lire la suite : Evénement - Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes »

Événement - Séminaire « travail et créativité » – Approche croisée à l’international

Événement

Séminaire « travail et créativité »

12ème séance – Approche croisée à l’international

29/11/2019 – 10h-13h

 

0.png

 

La 12ème séance de ce cycle de séminaires portera sur l'engagement sociétal, l'artisanat et la créativité. Elle aura lieu le vendredi 29 novembre 2019, de 10h à 13h,  à la Maison de la recherche (Université Sorbonne Nouvelle), 4 rue des Irlandais - 75005 Paris.

Evénement - JE Les longs formats dans la presse

Evénement

Journée d'étude - Les longs formats dans la presse

Vendredi 22 novembre 2019 - 9h30-17h30

CELSA - Salle R06 

77 rue de Villiers, 92200 Neuilly sur seine

Métro : ligne 3, arrêt Pont de Levallois-Bécon

À rebours des injonctions médiatiques de rapidité et de concision dans un contexte d’infobésité, force est de constater que le long format se porte bien dans la presse papier comme dans les médias en ligne. Articles en format long présents sur les sites Internet de grands quotidiens ou de médias plus récents tels que Les Jours – réinventant parfois le feuilleton ou organisés en série – mais aussi dans la presse imprimée (suppléments hebdomadaires notamment), journalisme narratif, ou encore mooks constituent certaines des déclinaisons d’un genre qui, s’il se définit par défaut par son format, tend surtout à jouer la carte de la prise de distance, de la réflexivité, pour construire une relation différente avec les lecteurs tout en revenant aux fondamentaux du métier. Si le journalisme en ligne n’a pas de périodicité « naturelle », les longs formats entendent prendre le temps d’exposer, de faire comprendre, de documenter. En faisant le choix de se détourner de la course à l’actualité, ils installent leurs lecteurs dans un journalisme alternatif qui souhaite repenser la relation au temps et à l’information.

Lire la suite : Evénement - JE Les longs formats dans la presse

Programme - Colloque franco-roumain en SIC - "Intellectuels et médias : l'impact de la digitalisation des débats et nouvelles formes d'engagement public"

 

Evénement

 

Colloque franco-roumain en SIC

 

Université de Bucarest (FJSC)

 

31 octobre - 2 novembre 2019

 

"Intellectuels et médias : l'impact de la digitalisation des débats et nouvelles formes d'engagement public"

 

Programme

 

 

Evénement co-organisé par le laboratoire CARISM (Université Paris 2) et le laboratoire SPARTA (Université de Bucarest).

 

Evénement labellisé par la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC)

 

L’édition 2019 du Colloque franco-roumain en SIC co-organisé par le laboratoire CARISM (Université Paris 2) et le laboratoire SPARTA (Université de Bucarest) aura lieu du 31 octobre au 2 novembre à l’Université de Bucarest (FJSC).

Articulé autour de la thématique "Intellectuels et médias : l'impact de la digitalisation des débats et nouvelles formes d'engagement public", le programme est disponible au téléchargement.