Au Havre, Le 13 octobre 2011
Au département INFOCOM de l’IUT
Quai Frissard (face à la gare)
TRACES NUMERIQUES et RECRUTEMENT
Colloque pluridisciplinaire et pluriacteurs
Direction scientifique :
Pour l’INFOCOM : Pr. Béatrice GALINON-MELENEC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pour l’Informatique : Pr. Cyrille BERTELLE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Maîtres de conférences animateurs des tables rondes :
Pour l’INFOCOM : Sami Zlitni (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
& Fabien Liénard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pour l’Informatique : Alexandre Pauchet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Organisation/administration :
AVANT ET APRES LE 13 OCTOBRE : le CIRTAI
Responsable administrative du CIRTAI Francoise Guyot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel du secrétariat : 02 32 74 41 35
LE 13 OCTOBRE : le département INFOCOM
Directeur du département INFOCOM : Sami ZLITNI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire : Liliane ROUZES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel du secrétariat : 02 32 74 48 05
ARGUMENT
À l’heure où “l’Allemagne envisage de légiférer pour bannir les recruteurs du réseau social le plus fréquenté du monde”1 et où les DRH (Directeurs des Ressources Humaines) déclarent “stocker des profils Linked In, Viadeo ou Facebook, de surcroît présélectionnés par des collaborateurs, est un vrai gain de temps et d’argent pour les services RH”2 (RH = Ressources Humaines), la question de la place des traces laissées sur le Web dans le choix des recruteurs devient cruciale.
Le colloque 2011 Traces numériques et recrutement (T.N.R) se situe à l’interface de deux recherches : une recherche théorique sur le sens à donner à la trace humaine (L’Homme trace, CNRS éditions, 2011) et une recherche appliquée de trois ans « Traces numériques, discrimination et recrutement » qui vise à cerner quelle est la place que donnent les recruteurs aux traces laissées sur le Net par les candidats et en quoi leur traitement donne lieu à discrimination ou à opportunité de développer la diversité dans l’entreprise.
En ce qui concerne la recherche des traces numériques relatives à l’individu, on sera amené à distinguer les traces laissées par l’individu lui-même sur des sites de socialisation et les traces dues aux archives numériques de différentes organisations dont il dépend. Nous verrons en quoi elles diffèrent et l’analyse de leur éventuel assemblage.
Les chercheurs en informatique interviendront pour apporter leur expertise quant aux accès aux traces disponibles et à leurs synthèses via des graphes identitaires ainsi qu’aux services qui les rendent intelligibles.
Pour en savoir plus sur les pratiques (dans le cadre de l’estuaire de la Seine, de la Haute Normandie et de l’axe dit du « Grand Paris »), nous souhaitons faire appels aux acteurs en mesure de nous faire part de l’Etat des lieux de l’usage du numérique en matière de recrutement sur ce territoire.
Le but de ce colloque est de contribuer aux fondements théoriques et méthodologiques indispensables pour mettre en place un protocole d’observations et d’expériences dont les objectifs opérationnels se déclinent de la façon suivante :
- - repérer les pratiques de recrutement prenant en compte les traces numériques et identifier les usages du côté des candidats comme des recruteurs,
- - produire une synergie de recherche entre chercheurs de plusieurs disciplines relevant des mêmes territoires (estuaire, Haute Normandie, Axe Grand Paris) pour produire une recherche innovante sur le thème,
- - permettre par un retour de la synthèse des interactions théories/pratiques un contenu sous forme d’ouvrage de référence susceptible de soutenir la formation initiale et continue correspondante (par exemple pour la formation en DRH).
Télécharger le programme du colloque traces et recrutement, Le Havre, 13 octobre 2011
Programme
8H56 : arrivée du train en provenance de Paris
Précision sur le trajet suivi :
Quand on sort de la gare (côté taxi et bus), prendre la passerelle qui traverse le bassin et conduit aux DOCKS du quai Frissard. L’IUT est derrière le parking.
9h 15 Accueil des participants dans le Hall de l’IUT quai Frissard
(Café, brioches, jus de fruits)
9H 30 Message d’accueil
- de l’université par Aziz Alaoui, Vice Président Recherche
- de l’IUT par Stéphane LAUWICK, directeur de l’IUT.
9H 45 Présentation des organisateurs :
RIGHT par Béatrice Galinon-Mélénec, CIRTAI par Benjamin Steck, LITIS par Cyrille Bertelle, Département INFOCOM par Sami Zlitni.
10H Liminaire
« Faut-il interdire la chasse des traces numériques aux recruteurs ? »
Béatrice Galinon-Mélénec, Professeur en Sciences de l’information et de la Communication, CIRTAI/UMRIDEES, LE HAVRE.
10H15 Conférences inaugurales : le sens de la trace, regards croisés
- « L’usage de la notion de trace en SIC », par Yves Jeanneret, Professeur en Sciences de l’information et de la Communication, GRIPIC, CELSA PARIS IV SORBONNE.
- « Suivre les traces. Observations de traces numériques et construction de sens », par Alain MILLE, Professeur en informatique, SILEX, LYON 1.
11H Les pratiques de recrutement avant le numérique Table ronde 1
animation par Sami Zlitni, maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, CIRTA/IDEES, LE HAVRE,CDHET
- 11H : « Recrutement, l’intuition en dernière instance ? », Béatrice Galinon-Mélénec, Professeur en Sciences de l’information et de la Communication, CIRTAI/UMRIDEES, LE HAVRE
- 11h 20 : « Traces numériques et redocumentarisation de l’individu », Eric Delamotte, Professeur en Sciences de l’information et de la Communication, GRHIS, ROUEN.
- 11H 45 : L'univers des traces numériques
Table ronde 2 : l’approche des chercheurs en SIC
Animation par Fabien Liénard, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CIRTAI/IDEES, LE HAVRE et LiDiFra ROUEN.
- 11 H 45 « Identité numérique verticale : la normalisation garde-fou », Jacques Perriault, Professeur émérite en Sciences de l’information et de la Communication PARIS OUEST NANTERRE, ISCC CNRS PARIS.
- 12H 15 « Identité numérique volontaire et anonymisation des traces », Louise Merzeau, maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, MoDyCo, université PARIS OUEST NANTERRE
12h 45 – 14H : Pause repas
14H30 L’approche des chercheurs en SIC (suite)
14 H 30 "Usages des traces par la publicité comportementale", Hervé Le CROSNIER, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication habilité à diriger des recherches, GREYC, CAEN, département informatique, en délégation ISCC CNRS PARIS.
Table ronde 3 : l’approche des chercheurs en informatique
Animation par Alexandre PAUCHET, maître de conférences informatique, LITIS - INSA de Rouen
- 15H « Modèles stigmergiques et traces dans des cartes conceptuelles", Cyrille Bertelle, Professeur en informatique, LITIS, LE HAVRE.
- 15H30 « Traces d’interactions, traces d’utilisation et utilisation des traces », Magali ollagnier Beldame, docteur en sciences cognitives, LIRIS LYON 1.
- 16H « L’appropriation cognitive des traces, Maryvonne Holzem », maître de conférences en Sciences du langage, LidiFra, ROUEN et Jacques Labiche, Professeur émérite en informatique, LITIS ROUEN.
16H30 Pause (brioches, jus et café)
16H 45 Exploration des applications du terrain
Table ronde 3 « Les pratiques dans l’estuaire de la Seine, paroles d’acteurs »
Chairwoman, Madeleine Brocard.
- « Candides ou raisonnées : les pratiques des sites sociaux par les jeunes 18-25 ans, fréquentant la mission locale ; observations sur 8 mois », Clotaire N’DHA, directeur de la MISSION LOCALE, LE HAVRE.
- Politique de soutien au développement des pratiques des offres d’emplois (portail emploi- estuaire, site de recrutement en ligne Haute Normandie/ Grand Paris. Résultats portants sur 11 000 candidats. Francine FERET, CCI, LE HAVRE.
17h45 Conclusion
- « L’interprète des traces numériques, une nouvelle pratique divinatoire ? »
- Emmanuël Souchier
- Professeur en Sciences de l’information et de la Communication
- GRIPIC, CELSA- PARIS IV-SORBONNE
18h 30 FIN DU COLLOQUE
19H13 : Horaire du départ du train pour Paris
Pour en savoir plus :
http://rightunivlehavre.wordpress.com/