AAC

Journée Jeunes Chercheurs en SIC

GERiiCO – 13ème édition

Vendredi 24 mai 2019

Université de Lille-Sciences Humaines et Sociales

 

Propositions attendues pour le 18 mars 2019

 

La thèse de doctorat est un véritable parcours d’initiation à la recherche riche de découvertes : découverte d’une discipline, d’un laboratoire de recherche, d’équipes de travail... En outre, préparer une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, c’est côtoyer des chercheurs qui travaillent sur le document, les médias, la médiation culturelle ou encore la communication d’entreprise. Cette diversité́ des approches, des objets et des terrains de recherche constitue la richesse et la force de la discipline. Mais elle induit aussi un certain foisonnement des thématiques abordées. L’organisation, depuis 2006, de cette Journée Jeunes Chercheurs répond à la volonté des doctorants du laboratoire GERiiCO de l’Université Lille de communiquer et d’échanger à propos de leur recherche en cours avec les doctorants en SIC d’autres universités, et ce, dans un climat de confiance et de partage. L’appel s’adresse donc aussi bien aux doctorants en début qu’en fin de thèse. Les communications pourront se faire en français ou en anglais. La rencontre se déroulera sous forme de communications orales et les intervenants bénéficieront de remarques de la part de chercheurs du laboratoire GERiiCO. 

L’objectif de cette journée est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires. Chaque édition invite deux conférenciers en Sciences de l’information et de la Communication qui présentent leurs travaux et leurs approches sur des thématiques innovantes en SIC. 

 

Appel à communication 

À l’occasion de la Journée Jeunes Chercheurs, tous les doctorants qui souhaitent partager leurs réflexions et/ou mettre en lumière les données recueillies lors de leurs investigations de doctorat sont invités à intervenir. 

Les communications porteront sur un ou plusieurs des axes suivants : 

  • Construction de la problématique 
  • Elaboration du corpus de recherche 
  • Principales avancées théoriques et conceptuelles effectuées ou en cours de réalisation 
  • Définition et mise en œuvre du protocole de recherche 
  • Présentation des résultats à mi-parcours 
  • Retour d’analyse de la démarche d’investigation éprouvée 

 

Aucun objet de recherche et approche spécifique à la discipline (communication, information, documentation) n’est privilégié pour cette journée. Les interventions doivent contribuer à mettre en exergue toute la richesse du champ constitué par les Sciences de l’Information et de la Communication. 

Appel complet et informations pratiques disponibles au téléchargement

Attachments:
Download this file (Appel à communication JJC 2019.pdf)Appel à communication JJC 2019.pdf[ ]179 kB