Commission Communication et Valorisation : Présentation

Commission Communication et Valorisation 2016-2018

Vice-présidents : Jean-Claude Domenget (Université de Bourgogne Franche-Comté) et Carsten Wilhelm (Université de Haute-Alsace)

Composition de la commission :
Brigitte Chapelain, Mélanie Bourdaa,
Fabien Bonnet, Jean-Claude Domenget, Carsten Wilhelm

Durant nos deux années de co-vice-présidence, nous avons pu mutualiser nos compétences afin de faire de la commission Communication-valorisation d’une part un lieu de réflexion sur la politique éditoriale de la SFSIC, d’autre part le lieu où se renouvellent/se réactualisent nos modes de communication sur le web garantissant ainsi une meilleure visibilité à nos actions. Dans la lignée des actions menées entre 2012 et 2014, notre candidature s’appuie sur plusieurs objectifs qui visent à renforcer la visibilité des actions des autres commissions de la SFSIC tout en stabilisant les supports de communication et éditoriaux existants.

Ainsi, notre proposition est structurée autour de quatre grands objectifs :

1/ Poursuivre nos efforts d’optimisation de notre communication web

Le mandat 2012-2014 a été l’occasion de renouveler notre site web afin d’en garantir la sécurité et de le rendre pérenne. Ce site, mis en ligne en mars 2014, nécessite quelques améliorations, ainsi nous réfléchissons actuellement à la refonte d’un annuaire des chercheurs qui pourra être un outil de mise en visibilité des adhérents et de mise en lien des chercheurs en SIC en France et à l’international. La réalisation de cet annuaire nous permettra de répondre à un besoin grandissant de la SFSIC de créer du lien avec ses adhérents en proposant une valeur ajoutée à l’adhésion.

Nous préparons également le renforcement de la visibilité de la Sfsic sur les réseaux sociaux, en élaborant une stratégie digitale cohérente, en développant les liens avec d’autres ressources en ligne, en améliorant les outils de référencement et de suivi statistique. Par ailleurs, la couverture en ligne des événements de la Sfsic (notamment congrès, doctorales) est une mission importante à développer : le suivi en temps « presque » réel des débats, la publication des supports de présentation, des entretiens, des vidéos, de mini reportages sont autant d’actions envisageables pour lesquelles une équipe motivée et compétente est nécessaire.

2/ Pérenniser les supports existants et clairement identifiés auprès des chercheurs en SIC

La SFSIC-Infos (SIC Infos) / Le Flash Infos

Nous poursuivons bien évidemment la mise en ligne bihebdomadaire des appels à communication, annonces de publications, d’événements que nous font parvenir les membres de la communauté (en France ou à l’étranger) ; et consacrons le Flash Infos aux événements phares organisés par la SFSIC (Congrès et Doctorales notamment) et aux informations générales concernant l’association.

Les Cahiers de la SFSIC

Grâce à la restructuration de son comité éditorial et de ses rubriques, les Cahiers de la SFSIC sont aujourd’hui davantage en phase avec l’actualité, ils proposent un espace de publication aux laboratoires sollicités et rendent compte du rapport Université/mondes socio-économiques en mettant en évidence notamment les travaux menés dans la cadre de la Commission Relations Professionnelles. La refonte de la charte graphique a également permis à la revue de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès de nos collègues.

 

3/ Renforcer la visibilité institutionnelle de la SFSIC

Pour ce faire, il nous parait essentiel de mener un vrai travail de fond sur l’histoire de la SFSIC. Cette réflexion pourrait être menée à travers l’analyse des documents produits par notre société mais aussi grâce à des entretiens menés auprès de nos présidents d’honneur et ex-secrétaires « gardiens » de l’histoire de la SFSIC.

Ce travail de fond nous permettra de proposer une présentation circonstanciée de la SFSIC sur notre site internet et mettre en valeur nos actions passées. Par ailleurs, dans la perspective de la réalisation d’un dossier de mécénat, les éléments récoltés contribueront largement à légitimer notre association auprès d’instances susceptibles de contribuer au financement de nos événements (Conseils régionaux, Conseils généraux, entreprises…).

 

4/ Renforcer nos liens avec les acteurs et partenaires de la SFSIC

Les associations professionnelles

En collaboration avec la commission « Relations Professionnelles », nous poursuivons notre collaboration avec l’association « Communication publique » dans le cadre du Prix du meilleur mémoire en communication publique.

Les adhérents

La SFSIC se doit aujourd’hui de mener une vraie réflexion sur la prise en considération des adhérents. En effet, les adhésions sont une source de revenus essentielle pour le fonctionnement de notre association. Au-delà d’une réflexion sur l’optimisation des campagnes d’adhésion (à destination des chercheurs mais également des laboratoires), nous devons créer une valeur ajoutée qui permettra aux adhérents de mieux comprendre les avantages d’une participation active aux activités de la SFSIC. Cela peut en partie passer par des services spécifiques offerts sur nos outils en ligne (site, annuaire, réseaux sociaux…), ainsi que par l’animation de la communauté associative lors d’événements scientifiques.

Les doctorants

Bien sûr les doctorales de la SFSIC sont un moment fort pour les doctorants en SIC, toutefois, hormis cet événement, nous n’avons pas encore pensé la manière de créer du lien avec ces futurs enseignants chercheurs qu’il faut d’ors et déjà fidéliser. Les prochaines doctorales de 2015 à Lille pourront être l’occasion de construire des relations plus pérennes avec des associations de doctorants afin de mieux cerner leurs attentes vis-à-vis de la SFSIC et les prendre en considération au-delà de cet événement bi-annuel.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.