Edito - septembre 2017 - journée SFSIC formations et Big Data


Journée SFSIC de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication : Les 'Data'

 

Pour la deuxième année, la commission Formation de la SFSIC invite les responsables de formation, de départements, d’UFR ou d’IUT en information- communication à une journée de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication. Cette journée se tiendra le 23 novembre prochain à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
En 2016, nous avions questionné les enjeux disciplinaires et d’affichage des nouvelles nomenclatures ministérielles des masters. Des échanges était ressortie la diversité des choix effectués par les différents UFR ou départements en sciences de l’information et de la communication pour s’adapter à ces nouvelles étiquettes. Cette diversité demande une mise en discussion publique au sein de notre communauté pour éviter une dispersion disciplinaire. Il devenait nécessaire de créer une conférence des directeurs d’UFR et de département afin que ces sujets soient régulièrement débattus. Une première rencontre est ainsi programmée à Paris, le 22 novembre prochain, la veille de la seconde journée consacrée aux formations.


Cette seconde journée, précisément, sera donc consacrée au phénomène des Data (Big, thick...) et son appropriation par les formations en info-com dans les domaines de la production des documents numériques, de l’intelligence économique, du marketing et du journalisme. Parce que le traitement algorithmique de nos usages des produits et services numériques exerce un fort attrait aussi bien auprès des chercheurs que des professionnels de la communication, il nous faut désormais former aux traitements de données
La matinée accueillera des présentations et des discussions entre enseignants- chercheurs français et belges. Il sera question des enjeux de la médiation des données à l’heure du numérique et du renouveau des méthodes et des compétences. Nous évoquerons également les évolutions de la formation aux métiers du marketing et de l'influence en lien avec la production, le traitement et l'analyse des data (big, thick, etc).
L'après-midi, des praticiens évoqueront la manière dont les marketeurs et les communicateurs s’emparent des données en lignes pour analyser les comportements et pratiques des publics et comment ces nouvelles pratiques professionnelles font évoluer leurs compétences et leurs métiers.
Les demandes d’inscription, dans la limite de 40 places disponibles, sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 4 novembre 2017. Le programme détaillé sera accessible sur le site de la SFSIC à partir du 1er novembre.

 


Laurent Collet, Elise Le Moing-Maas, VP Formation de la SFSIC