AAC - Doctorales de la SFSIC 2019

Appel à communications & posters 

 

Logo_SFSIC.jpg

 

Journées Doctorales SFSIC 2019

Mulhouse, 12, 13 & 14 juin 

en partenariat avec le CRESAT

 

Sans_titre.png

 

Date limite de dépôt des propositions : 13/02/19

English version available in the attached file

 

Les 12, 13 et 14 juin prochains, la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication avec le concours du laboratoire CRESAT, équipe pluridisciplinaire de l’Université de Haute Alsace (UHA), organisentles Doctorales 2019. Pour cette édition et pour la première fois, nos sociétés sœurs DGpuK (Allemagne) et SSCM (Suisse) s’associent à cet événement que nous souhaitons international et transfrontalier.

Notre objectif commun est triple. 

  • Favoriser des échanges et débats bienveillants et compréhensifs, entre jeunes chercheurs et collègues expérimentés, mais également entre doctorants, afin de renforcer notre communauté actuelle et préparer celle de demain.
  • Découvrir de nouveaux objets de recherche portés par les thèses en cours (entre autres, la communication organisationnelle et territoriale, publique et culturelle, le design, les questionsde genre, la culture numérique, les usages et pratiques des médias numériques, l’open-édition, le data-journalisme, les media logics, les humanités numériques, la production et l’analyse de traces, l’enjeu des données numériques, la littératie médiatique et l’éducation aux médias, les méthodes digitales, le matérialisme numérique, les approches socio-économiques de la communication et des médiasetc.) et en légitimer une approche communicationnelle sur des bases de partage et d’échanges. 
  • Revenir ensemble sur nos compétences et approches, en développant en particulier un regard internationalet transfrontalier. Il s’agit de mieux connaître l’environnement scientifique des pays partenaires et de nos propres pratiques professionnelles afin de renforcer les compétences des doctorants à cet égard.

Moment privilégié de convivialité scientifique, les Doctorales sontun espace-temps particulier et précieux qui contribue tant à l’immersion des doctorants dans la communauté disciplinaire trois jours durant, qu’à l’information des chercheurs sur les travaux en cours et au renouvellement des paradigmes de réflexion.

La présentation des travaux et avancées permet aux doctorants de se trouver confrontés à d’autres approches intra-disciplinaires, de développer ainsi l’argumentation de leur démarche et, nous l’espérons, d’approfondir leur recherche elle-même. Pour les chercheurs confirmés, maîtres de conférences ou professeurs, venus les écouter et les soutenir, ces présentations sont l’occasion de s’enrichir de problématiques différentes et de renouveler un débat sur les méthodologies et cadres théoriques qui nous caractérisent.

 

Modalités de proposition

Deux voies de proposition sont ouvertes aux doctorants, avec l’autorisation du directeur ou de la directrice de thèse :

  • Proposition de communication (uniquement à partir de la 2ème année d’inscription)

La proposition, quel que soit l’objet de recherche, sera structurée à partir de : 

  • la problématisation (question, réflexion, hypothèses de recherche, inscription théorique) ; 
  • la méthodologie de recherche (approche compréhensive, approche expérimentale, enquête quantitative, qualitative, recherche action, analyse d’archives, analyse de corpus, analyse de discours, analyse de questionnaires, analyse d’entretiens, etc.) ; 
  • l’ancrage de la proposition qui montrera en quoi l'étude proposée relève des approches propres au domaine des sciences de l'information et de la communication et en approfondit les méthodes. 

 

Il n’y a pas de restriction thématique

La proposition comportera un seul document composé de deux textes :

  •  un résumé titré de 1000 signes assorti de cinq mots-clés maximum,
  •  un texte de 6 000 signes maximum (bibliographie incluse).  

Elle sera déposée sur la plateforme au format .doc, après avoir été anonymisée (pas de références nominatives aux publications de l’auteur dont le nom sera remplacé par la mention « auteur »). 

Elle sera uniquement soumise en ligne par l’intermédiaire de la plateforme des Doctorales http://sfsicdoct19.sciencesconf.org/sur le site web de la Sfsic avant le 13 février 2019 minuit GMT+1. L’auteur déposant recevra une confirmation automatique de dépôt. Cependant, ce dépôt ne sera effectif que si la lettre du directeur de thèse est envoyée au format pdf avant le 13février à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (conserver l’original qui sera demandé ultérieurement). 

En cas de difficulté technique, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Aucune proposition de communication envoyée par courriel ne sera traitée.

Sans jamais oublier que les propositions émanentde doctorants, le comité scientifique procédera, de façon bienveillante, à l’évaluation des propositions anonymisées en « double aveugle » et donnera une réponse à l’auteur, et uniquement à celui qui aura déposé la proposition, le 4 mars 2019. 

Les communications seront effectuées en 20 minutes et suivies d’un échange de 15 minutes, elles pourront être accompagnées d’un diaporama (15 diapositives maximum).

Les textes définitifs (20 000 signes, bibliographie comprise)ne seront publiés dans les Actes en ligne sur le site des Doctorales que si la communication a été présentée par son auteur pendant les Doctorales. Ils devront être déposés sur la plateforme avant le 13 mai 2019 minuit, GMT+1. 

Les publications en langue anglaise sont acceptées.

 

  • Proposition de posters (réservée aux doctorants en 1èreannée)

Les doctorantes ou doctorants en 1èreannée de thèse qui le souhaitent, avec l’accord de leur directeur de thèse, peuvent présenter leurs travaux sous la forme d’un poster. L’accent sera alors mis sur le terrain, la méthodologie d’enquête, les toutpremiers résultats ou le cadre théorique. 

Le contenu du poster doit être exposé dans un seul document comportant un résumé de 150 mots et un plan détaillé (titre - sous-titre - 5 lignes max d’explication par sous-titre) qui sera uniquement soumis en ligne par l’intermédiaire de la plateforme des Doctorales http://sfsicdoct19.sciencesconf.org/ sur le site web de la Sfsic avant le 13 février 2019minuit GMT + 1.L’auteur recevra une confirmation automatique de dépôt mais ce dépôt ne sera effectif que si la lettre du directeur de thèse est envoyée au format pdf avant le 13février 2019 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (l’original sera demandé ultérieurement).

En cas de difficulté technique, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (aucune proposition de poster reçu par courriel ne sera traitée). 

S’il ne sélectionne pas les propositions de posters, le comité scientifique se réserve un droit de regard sur les posters qui devront être soumis au format pdf avant le 13mai 2019 viala plateforme. Le local réservé à l’affichage des posters pendant les Doctorales nécessite que les caractéristiques suivantes soient respectées : format ISO1 A0, orientation portrait, 118,9 cm x 84,1 cm. Nous recommandons de ne pas composer le poster avec un ensemble de petits documents (ex. plusieurs documents A4 unifiés), mais d’utiliser une feuille unique. Les dimensions dépassant celles indiquées ne pourront pas être acceptées, mais des dimensions inférieures le seront. 

 

Comité scientifique :

Présidence du comité : 

Alemanno Sylvie (PU / Cnam Paris), VP SFSIC

Bessières Dominique (MCF/ Université Rennes 2), VP SFSIC

Domenget Jean-Claude (MCF HDR / Université Bourgogne Franche-Comté), VP SFSIC

 

Membres du comité : 

Averbeck-Lietz Stefanie (PR / Universität Bremen)

Bonfils Philippe(PU / Université de Toulon), président SFSIC

Bonnet Fabien (MCF / Université de Haute-Alsace), VP SFSIC

Bouillaguet Emilie (Docteure), SFSIC     

Bourdaa Mélanie (MCF / Université Bordeaux Montaigne), SFSIC

Chaudet Bruno (MCF / Université Rennes 2), VP SFSIC

Collet Laurent (MCF / Université de Toulon), SFSIC

Cordonnier Sarah (MCF / Université Lyon 2), SFSIC

Delabroise Fabrice (PR / Université de Lille), SFSIC

Gallot Sidonie (MCF / Université de Montpellier 3), SFSIC

Gramaccia Gino (PR / Université Bordeaux Montaigne), SFSIC

Ingenhoff Diana (PR / Université de Fribourg), présidente SSCM 

Kailuweit Rolf (PR / Heinrich-Heine Universität Düsseldorf)

Künzler Mathias (PR / HTW Chur), SSCM

Labardens-Corroy Laurence (MCF HDR / Université Paris 3),VP SFSIC

Lafon Benoit (PR / Université Grenoble-Alpes), SFSIC

Lamy Aurélia (MCF / Lille1), SFSIC

Le Moënne Christian (PR / Université Rennes 2), SFSIC

Maas Elise ( Professeur / IHECS Bruxelles), VP SFSIC

Mitropoulou Eleni (PR /UHA), CRESAT

Paquienseguy Françoise (PR / IEP Lyon), SFSIC

Peil Corinna (Dr / Universität Salzburg), ÖGK

Péquignot Julien (MCF / Université de Bourgogne Franche-Comté), SFSIC

Rinsdorf Lars (PR / Hochschule der Medien Stuttgart), président DGPuK

Roginsky Sandrine (PU / Université catholique de Louvain), SFSIC

Roth Catherine (MCF / UHA), CRESAT

Rothenberger Liane (Ass.Pr / TU Ilmenau)

Scopsi Claire (MCF / Cnam Paris), SFSIC

Viallon Philippe (PR / Université de Strasbourg)

Von Pape Thilo (MCF / Université de Bourgogne Franche-Comté)
Weder Franzisca (Ass.Pr / Universität Klagenfurt), présidente ÖGK

Wilhelm Carsten (MCF / Université de Haute-Alsace), VP SFSIC

 

Informations pratiques :

Calendrier de soumission :

Ouverture de la plateforme

17 /12/2018 à minuit GMT+1

Limite dépôt proposition ou poster

sur la plateforme http://sfsicdoct19.sciencesconf.org/

13/02/2019 à minuit GMT+1

Limite envoi lettre du directeur de thèse à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

13/02/2019 à minuit GMT+1

Réponse du comité scientifique aux auteurs

04/03/2019

Dépôt article ou poster définitifs

13/05/2019 à minuit GMT+1

Fermeture plateforme 

13/05/2019 à minuit GMT+1

Mise en ligne du programme des ateliers des Doctorales

27/05/2019

 

Lieu : 

Les journées doctorales se tiendront les 12, 13 et 14 juin 2019 à Mulhouse. Elles sont accueillies par le laboratoire CRESAT EA 3436 (Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques), membre institutionnel de la Sfsic et de la CPdirSIC et hébergées par la Faculté des Sciences économiques, sociales et juridiques (FSESJ) de l’Université de Haute-Alsace (UHA).

Adresse : Campus Fonderie – 16, rue de la Fonderie – 68093 Mulhouse ; http://www.campus-fonderie.uha.fr/

 

Inscription & Tarifs :

Les inscriptions se feront de préférence en ligne sur la plateforme http://sfsicdoct19.sciencesconf.org/à partir du 15 février 2019 jusqu’au 6 juin 2019 minuit. 

Les frais d’inscription donnent accès à l’ensemble des conférences et ateliers, aux pauses café, aux déjeuners des 12/06 et 13/06, au dîner du 13/06 et, pour les non-adhérents, à l’adhésion.

Doctorants et étudiants adhérents à la Sfsic

50€

Doctorants et étudiants non adhérents à la Sfsic (adhésion incluse)

76€

Enseignants chercheurs adhérents à la Sfsic

72€

Enseignants chercheurs non adhérents à la Sfsic (adhésion incluse)

125€

 

Les modalités de paiement acceptées sont :

  • un bon de commande, mandat administratif ou chèque, à  l’ordre de SFSIC, à envoyer à 
    SFSIC Service trésorerie 
    à l'attention de Julien Péquignot 
    77, rue de Villiers
    92200 Neuilly-sur-Seine

  • un virement bancaire : IBAN crédit agricole: FR76 1820 6002 8965 0050 5594 020 - BIC AGRIFRPP882

 

Pour toute question concernant l'inscription ou le paiement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attachments:
Download this file (AAC VF DOCSFSIC2019_VF VA.pdf)AAC - CfP Doctorales SFSIC 2019[ ]345 kB