Evénement - Compte rendu du Colloque CIA2 « De la perception à l’action en contexte numérique »

Compte rendu du Colloque CIA2 

Connaissances et Information en Action

3 et 4 avril 2019 à l’ESPE de Mérignac

« De la perception à l’action en contexte numérique »

 

Sans_titre.png

 

Manifestation organisée par l’équipe RUDII du Laboratoire IMS UMR5218 CNRS à l’Université de Bordeaux, avec le soutien de la Fondation Maif dans le cadre du projet eRISK, de l’IMS, de l’ESPE d’Aquitaine, le label de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, la collaboration du MICA. 

 

Déroulé de l’événement :

Les journées des 3 et 4 avril qui se sont déroulées dans le cadre de la 2ème édition du colloque Connaissances et Information en Action « De la perception des risques à l’action en contexte numérique » à l’ESPE d’Aquitaine dans le cadre du projet de recherche eRISK « Risques numériques et école 2.0 » mené par l’équipe RUDII du laboratoire IMS à l’Université de Bordeaux et financé par la Fondation Maif. Ces journées ont conduit les participants à réfléchir sur les risques perçus au quotidien par les adultes et les jeunes en contexte numérique et leur réalité sociale sur le terrain, à l’école et en dehors. Les matinées se sont déroulées sous la forme de conférences et d’échanges avec deux conférenciers invités (Jocelyn Lachance et Arnaud Mercier) puis avec des chercheurs et doctorants qui ont travaillé autour de la thématique du risque à travers plusieurs terrains (à l’école, dans les médias, les entreprises…). Les après-midis ont permis aux participants de prolonger les échanges et de collaborer dans le cadre d’ateliers organisés sur trois thèmes : l’attention en régime numérique, les pratiques informationnelles des jeunes, les usages des données numériques et leurs impacts éthiques et écologiques. Les échanges ont permis d’aboutir à des pistes d’action pour réfléchir et agir collectivement face à ces risques ressentis dans les modes de vie numérique. 

Public :

Environ 80 personnes ont participé chaque jour à la manifestation. Le public était composé de chercheurs, doctorants, formateurs ESPE, enseignants du premier et du second degré, chefs d’établissement, délégués académiques au numérique et à l’EMI du rectorat de Bordeaux, étudiants de l’ESPE (CPE, professeurs documentalistes), professionnels de milieux associatifs, professionnels de la Fondation Maif, fondateur de la start-up storyzy.com 

Plus d’informations sur l’événement et actes en ligne sur le site du projet eRISK :https://erisk.hypotheses.org