Evénement - L’information d’actualité au prisme des fake news

9782343156811r.jpg

 

L’information d’actualité au prisme des fake news

Sous la direction de Alexandre Joux et Maud Pélissier

IMSIC, Aix Marseille Université, Université de Toulon

 

Cet ouvrage fera l’objet d’une présentation autour d’une table ronde avec 

Francis Balle, Arnaud Mercier et Nicolas Pelissier

le 2 octobre 2018, 18 h.,  à l’espace Harmattan, 21 bis rue des Ecole 75005 Paris

 

Merci de vous inscrire en ligne à cette Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&date=2018-10-02">adresse.

Vous pouvez feuilleter ce livre ici.

 

« Mot-valise », mal ou pas défini, le terme fake newsest ici mobilisé pour penser l’information d’actualité qu’il conteste. Cet ouvrage n’est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake newsfont à l’information d’actualité, celle des journalistes. Fruit d’un travail collectif ancré dans les sciences de l’information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l’économie, de l’économie à la psychologie cognitive, permet d’ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l’essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) réunis au sein de l’axe « Mutations du journalisme et environnements médiatiques ». L’IMSIC est le laboratoire SIC d’Aix-Marseille Université et de l’Université de Toulon. 

 

Alexandre Joux est Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, chercheur à l'IMSIC et directeur de l’École de journalisme et de communication d'Aix-Marseille (EJCAM).

Maud Pélissier, économiste, est Maitre de conférences en SIC à l’Université de Toulon, laboratoire IMSIC, où elle dirige le Master par alternance en Communication, innovation et management de projets numériques. 

 

 

Alexandre Joux et Maud Pélissier sont responsables de l’axe « mutations du journalisme et environnements médiatiques » de l’IMSIC.

 

 

Ont contribué à cet ouvrage 

Benoit d’Aiguillon, Pauline Amiel, Francis Balle, Marc Bassoni, Stéphane Cabrolié, Pascal Huguet, Alexandre Joux, Jean-Baptiste Lesourd, Stéphanie Lukasik, Arnaud Mercier, Maud Pélissier, Nicolas Pélissier, Christiane Peyron-Bonjan.