Evénements

Evénement - Journée d'étude "Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche"

 Journée d’étude 

Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche

Jeudi 22 Novembre 2018 – Université d’Avignon - Salle 2E07

9h00-17h00

 

Première d’une série de rencontres dédiées aux métamorphoses des objets culturels, cette journée vise à renforcer au sein de l’axe « Culture et Numérique » de la FR Agorantic, l’approche pluridisciplinaire des transformations numériques de la culture par l’étude sur un temps long d’objets culturels.

En se focalisant sur le « Carnet de recherche numérique », cette journée propose d’interroger les métamorphoses d’un objet culturel et de ses pratiques associées en contexte numérique. Une série de questions guident les interventions : comment définir l’objet « carnet de recherche numérique » ? Quelles différences et filiations avec le carnet de recherche papier ? Quelles relations avec les autres supports de communication de la recherche ? Quels sont les usages imaginés et effectifs des carnets de recherche en ligne ? Quelles sont les modélisations informatiques de ces pratiques ? Quels impacts des formats et des interfaces sur l’écriture de la recherche ?

 

L’objectif est de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports. Suivant cette perspective, cette journée propose d’appréhender l’hétérogénéité des carnets et des pratiques des carnetiers tout en pensant les caractéristiques de cette écriture et ses enjeux pour la communication scientifique.

Lire la suite : Evénement - Journée d'étude "Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche"

Evénement - colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques

Colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques

22 et 23 novembre 2018

Centre de culture scientifique Cap sciences à Bordeaux

 

Ce colloque organisé avec Ludovic Chatenet et Françoise Okala, est préparé sous les auspices de l'Association internationale de sémiotique visuelle (AISV) avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de l'université Bordeaux-Montaigne et du laboratoire MICA (Médiations, information, communication, arts) et de son axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l'expérience du contemporain).

Attachments:
Download this file (programme_monuments.pdf)programme_monuments.pdf[ ]1366 kB
Lire la suite : Evénement - colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches...

Evénement - Journée de recherche « Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept »

Journée de recherche

« Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept »

Jeudi 31 Janvier 2019

MSHS - Université de Poitiers

 

Affiche_expérience3.png

 

Arguments

 « L’expérience » est aujourd’hui un thème de recherche central pour analyser les pratiques des acteurs des marchés des biens et des services et leurs interactions. Tant du côté de la demande des consommateurs que du côté des offres des producteurs et des commerçants, année après année, la littérature en sciences de gestion, et en marketing plus spécifiquement, s’enrichit de dizaines de nouveaux travaux et de contributions originales.

A l’échelle mondiale, le marketing expérientiel est même devenu une sous-spécialité autonome du marketing, pour synthétiser les connaissances sur les expériences des consommations marchandes et celles suscitées par le commerce sous toutes ses formes, tant physiques que numériques (Roederer et Filser, 2015).

L’objectif de cette journée de recherches interdisciplinaires de la MSHS de Poitiers n’est pas d’ajouter quelques études partielles de plus au déjà considérable corpus du marketing expérientiel. A l’inverse il s’agit de susciter « des regards croisés » de différents spécialistes des sciences humaines et sociales pour interroger le concept même « d’expériences ».

En effet, les savoirs touchant à la dimension « expérientielle » de la condition humaine ne sont pas l’apanage du seul marketing. De nombreuses disciplines développent leurs propres points de vue théoriques et méthodologiques sur la conceptualisation de l’expérience du sujet parlant et socialisé, donc en mesure de la retraduire en langage au sein d’une communauté de partages intersubjectifs.

Parmi toutes les sciences humaines dont la recherche en marketing aurait sans doute les plus grands profits à tirer de leurs avancées, on citera la phénoménologie issue des travaux de Husserl et de Merleau-Ponty, dont Alfred Schütz a montré l’heuristique pour la sociologie et le marketing en particulier ; la sociologie interactionniste depuis Goffman et Becker, jusqu’aux , « grammaires de l’individu » contemporaines (Martuccelli) ; les sciences cognitives qui fondent l’émergence de la pensée rationnelle sur les émotions et les sentiments (Damasio, Dehaene, Naccache,..), la sémiotique greimassienne et post greimassienne qui conditionnent le sens des langages aux possibilités de modélisations du monde sensible. (Greimas, Fontanille, Bordron, Groupe Mu,..). Ces références ne sont pas exhaustives et ne visent qu’à ouvrir des perspectives relativement délaissées par le marketing actuel.

Cette journée d’échanges vise à examiner l’intérêt de traduire certaines de ces conceptualisations et de ces axiomatiques épistémologiques dans les problématiques de l’expérience marchande telles qu’elles sont posées aujourd’hui.

Attachments:
Download this file (Programme - 31 janvier 2019.pdf)Programme - 31 janvier 2019.pdf[ ]1351 kB
Lire la suite : Evénement - Journée de recherche « Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure...

Evénement - Séminaire "Le corpus à l'oeuvre"

Séminaire « Corpus à l’oeuvre »

Vendredi 7 décembre 2018, 14h00 - 17h00
Campus Croix-Rouge, Bâtiment 13 (« Recherche »), Salle E12
Université de Reims Champagne-Ardenne


Organisé par l’axe Images, Discours, Représentations du Cérep (EA 4692), le séminaire annuel « Corpus à l’oeuvre » se veut un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au coeur des recherches sur corpus. Il consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.

Lire la suite : Evénement - Séminaire "Le corpus à l'oeuvre"

Evénement - Journée d'étude "Mode, médias, médiations"

Journée d’étude

Mode, Médias, Médiations

Vendredi 16 novembre 2018 - Institut d’études avancées, Hôtel de Lauzun, 17 Quai d’Anjou, 75004 Paris

Organisée par l’équipe du séminaire « mode, médias, médiations » GRIPIC CELSA Sorbonne Université

Coordination Valérie Jeanne-Perrier et Pauline Escande-Gauquié

 


Entrée libre sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les sciences de l’information et de la communication permettent de saisir les évolutions des médiations à l’œuvre dans les usages et les pratiques de divers secteurs de création. La mode n’échappe pas à ces transformations. La journée d’étude a ainsi pour objectif de présenter le point de vue communicationnel sur les cultures de mode et leurs médiations. Le secteur de la mode connait en effet des formes renouvelées de création, d’échanges, de discours, de journalisme, et de stratégies de marque. De sa chaine de production à sa chaîne de distribution et de promotion, la mode se recrée mais reste aussi immuable.
Les questions d’identité, de revendications sociales par la tenue vestimentaire, de mise en scène du vêtement et de soi seront exposées. Les dispositifs de visibilité et de médiation de la mode seront également interrogés à la lumière de l’histoire médiatique du secteur. Enfin, les tensions entre enjeux marchands et symboliques seront débattues.

Lire la suite : Evénement - Journée d'étude "Mode, médias, médiations"