AAC - RFSIC - Appel à recensions

Appel à recensions

Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC)


La rubrique parutions vise à valoriser des ouvrages scientifiques et de vulgarisation en Sciences de l’Information et de la Communication, rédigés tant en français que dans une langue étrangère.

Si vous souhaitez publier une note de lecture sur l’un des titres suivants, merci de contacter Delphine Dupré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="color: #954f72; text-decoration: underline;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L’ouvrage que vous aurez choisi vous sera envoyé par courrier postal.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration.

Delphine Dupré, coordinatrice de la rubrique PARUTIONS de la RFSIC

 

Liste des ouvrages reçus par la rédaction :

Format papier :

CARON, Philippe, DEFIOLLE, Rodolphe et LAY, Marie-Hélène (dir.), 2019. L’enjeu des métadonnées dans les corpus textuels. Un défi pour les sciences humaines. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Rivages linguistiques.

CORNILLON, Claire, 2018. Sérialité et transmédialité. Infinis des fictions contemporaines. Paris : Honoré Champion.

DOUYERE, David, 2018. Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d’après le journal d’Yves Congar. Genève : Labor et Fides.

GUAAYBESS, Tourya, 2019. Les médias dans les pays arabes : des théories du développement contrariées aux politiques de coopérations émergentes. London : ISTE Éditions.

GUARESI, Magali, 2018. Parler au féminin. Les professions de foi des député.e.s sous la Cinquième République (1958-2007). Paris : L’Harmattan. Humanités numériques.

GUIBOURGE, Jérôme, 2018. L’humour en publicité. Analyse sémiologique. Louvain-la-Neuve : Academia - L’Harmattant S.A.

HALL, Stuart, 2019. Identités et cultures 2. Politiques des différences. Edition établie par Maxime Cervulle. Paris : Éditions Amsterdam.

MANES GALLO, Maria Caterina (dir.), 2018. Identification de...Dé-identification. Entre trace(s) et fiction(s). Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux.

MORICEAU, Jean-Luc et SOPARNOT, Richard (dir.), 2019. Recherche qualitative en sciences sociales. S’exposer, cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode. Caen : Éditions EMS. Les Essentiels de la gestion.

MUNIER, Brigitte (dir.), 2019. A vue de nez. Odorat et communication. Paris : CNRS éditions. Les Essentiels d’Hermès.

PATRON, Sylvie (dir.), 2018. Introduction à la narratologie postclassique. Les nouvelles directions de la recherche sur le récit. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. Perspectives.

THEVIOT, Anaïs et TREILLE, Éric (dir.), 2019. Politiques de communication N°12. Les « big data » au travail. Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble.

 

Format PDF :

CORDIER, Anne et LIQUETE, Vincent, 2018. Utopies contemporaines en information-documentation. London : ISTE éditions. Systèmes d’information, web et société.

KHATCHATOUROV, Armen (dir.), CHARDEL, Pierre Antoine, FEENBERG, Andrew et PERIES, Gabriel, 2019. Les identités numériques en tension : entre autonomie et contrôle. London : ISTE éditions.