À propos

Journées doctorales de la SFSIC – 27 et 28 mars 2009

Thématique : Diversité des approches, spécificité des objets et des méthodologies en Sciences de l’Information et de la Communication

L’objectif de ces journées est de mettre en lumière la diversité des travaux menés dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication, de souligner les points de convergence des travaux et de souligner les points aveugles de la recherche en SIC.

Ces journées d’études et d’exposition des thèses menées en SIC devraient nous permettre d’avancer sur un certain nombre de points concernant notamment :

  • La diversité des objets : Y a t-il des objets spécifiques à notre champ (des objets « communicationnels ») ou bien tout objet peut-il être traité dans une perspective communicationnelle ? Du terrain à l’objet scientifique, quel détour, quel travail, quel positionnement épistémologique sous-jacent ?
  • La pluralité des méthodologies : Quelles sont les conditions de la rigueur en SIC, quel emprunts aux autres disciplines, quelles compositions et quels « bricolages » avec les méthodologies utilisées dans d’autres SHS ?

Le commentaires sont fermés.