Ateliers : la parole aux doctorants

Les ateliers se déroulent toute la matinée de samedi. Le programme détaillé est disponible sur le blog.

Quelques mots à propos de la démarche. L’objectif de ces ateliers 2009 est de mettre en lumière la diversité des approches info-communicationnelles et de leurs fondements épistémologiques, la spécificité des objets si elle existe et la pluralité des méthodologies en relation avec les autres disciplines. Ces ateliers offrent aux doctorants la possibilité de présenter l’avancée de leurs travaux devant un public plus large que celui de leu laboratoire de rattachement pour leur permettre de continuer sur leur lancée, de réajuster les orientations si nécessaire, de revoir quelques concepts fondamentaux, de profiter des conseils bibliographiques ou méthodologiques et… de se connaître entre eux ou de se retrouver.
Par ailleurs, il a été prévu de garder une trace écrite de ces ateliers, sous deux formes : un document plutôt détaillé, à destination des lecteurs des news du site de la SFSIC, et une synthèse pour les cahiers de la SFSIC. Béatrice Vacher se chargera de ce travail en collaboration avec les animateurs des ateliers et sous la direction éditoriale de Brigitte Chapelain. Il s’agit, dans l’esprit de ces journées, de « souligner les points de convergence des travaux et les points aveugles de la recherche en SIC ».
Ces documents ne reflèteront pas forcément ce que les doctorants ont repéré de leur côté. Ils seront incomplets ou partisans. Bref, ils ne tiendront pas compte de l’avis direct des doctorants. Le blog se veut donc un espace en miroir des synthèses effectuées par les enseignants chercheurs, permettant aux doctorants, sur place ou à distance, qu’ils se connaissent déjà ou non, de fédérer ces points de vue alternatifs, ces regards, ces idées…

Le commentaires sont fermés.