Archive pour la catégorie ‘Université’

Conférence permanente des directeurs de laboratoires en SIC

Vendredi 27 mars 2009

Les intervenants ont présenté la Conférence permanente des directeurs de laboratoires en SIC récemment fondée. A la suite des premières réunions de 2007, une association a été créée dont les objectifs sont :

  • favoriser les échanges d’information et d’expérience entre directeurs d’équipes afin de construire une culture commune sur les questions de direction d’équipes et de structuration de la discipline,
  • échanger sur des démarches visant à assurer la présence de la discipline et sa représentativité pour mieux la situer dans l’espace national et  international de la recherche,
  • contribuer à la reconnaissance de la discipline et à sa représentation dans les instances d’évaluation et de définition des politiques.

Au cours des échanges qui ont suivi, la question de l’articulation de cette nouvelle instance avec la SFSIC s’est posée.

2ème table ronde : L’activité éditoriale en SIC

Vendredi 27 mars 2009

Animée par Nicole d’Almeida et Isabelle Pailliart, cette table ronde à réunie autour d’elles Jacques Perriault, Ghislaine Chartron et Philippe Quinton

De gauche à droite à la tribune : G. Chartron, N. d'Almeida, J. Perriault, I. Pailliart et P. Quinton

De gauche à droite à la tribune : G. Chartron, N. d'Almeida, J. Perriault, I. Pailliart et P. Quinton

Le constat est fait d’une baisse des publications en SHS, ainsi qu’un phénomène de morcellement. Pour les doctorants, la publication représentent un moment d’apparition et de reconnaissance. Ces publics plutôt hétérogènes participent désormais à la production et la diffusion du savoir. Dans l’ensemble la tâche de publiant/lecteur est importante dans « notre » activité, l’essentielle de l’activité scientifique en SHS se réalise au sein des universités. Les participants ont pu échanger sur leurs différentes expériences dans le domaine éditorial. Par exemple I. Pailliart a présenté l’expérience du GRESEC avec la revue électronique Les enjeux de l’information et de la communication,J. Perriault a témoigné du travail réalisé sur Hermès, c’est encore le cas de la revue Communication et langages, etc. La place de la publication dans le travail de thèse a été longuement évoqué : nécessité de reconfigurer la thèse, de différencier le temps de la publication de celui de la rédaction, question des signatures collectives pour l’évaluation de l’AERES, etc.
Bref des échanges riches que vous pourrez retrouver d’ici quelques temps en vidéo intégrale…
En attendant, voici toujours quelques photos.

1ère table ronde : La planète SIC

Vendredi 27 mars 2009

10h30 – Patrice de la Broise anime la première table ronde des doctorales 2009 intitulée « La planète SIC : formations et réseaux professionnels et sociaux ». Il commence par dresser un panorama des formations en SIC. Il rend ensuite compte des évolutions et des enjeux des formations. La visibilité de la discipline passe par l’offre de formation. Elle est variée et difficile à catégoriser.

Aurelia Lamy et Thomas Guignard présentent une étude réalisée dans le cadre de la SFSIC, qui sera ultérieurement publiée sur le portail. Elle recense les formations en SIC. Il s’agit pour l’instant d’une étude préalable sur les fiches formations de l’Etudiant. Les résultats partiels consistent en des statistiques sur les diplômes (titres, présence de stages, recrutement, présence des théories des SIC dans les enseignements, débouchés). A terme des fiches seront remplies par les responsables de filières pour mettre en place un portail des filières, en phase de test dans les mois à venir.

Enfin Thomas Guignard analyse des profils de postes de maitre de conférence publiés en 71ème section, à la fois en enseignement et en recherche.
Voici leur diaporama :

José-Luis Piñuel présente quant à lui une enquête comparative sur les formations en SIC centrée sur l’Espagne, l’Europe et l’Amérique latine. Elle compare les différente zones géographiques et s’appuie sur plusieurs critères : contenus, caractère obligatoire, position dans les études, approches en SIC privilégiées dans les enseignements (courants théoriques revendiqués)…

Voici son powerpoint :

De gauche à droite à la tribune : P. de la Broise, A. Lamy, T. Guignard, J.-L. Piñel

De gauche à droite à la tribune : P. de la Broise, A. Lamy, T. Guignard, J.-L. Piñel

La séance s’est terminée par un jeu de questions réponses…

Des auditeurs intéressé, curieux et ... joyeux

Des auditeurs intéressés, curieux et ... joyeux