Archive pour la catégorie ‘Intervention’

Clôture des doctorales : le sentiment de doctorants

Samedi 28 mars 2009

La séance plénière débutée à 14h a marqué la fin de ces doctorales 2009 à Grenoble. Après de riches synthèse des travaux qui ont été présentées et des échanges qui ont pu se construire au cours de la matinée, les doctorants présents ont pris la parole pour exprimer sentiment, remarques ou idées sur le déroulement de cet évènement. Ce qui fut bien souvent la première expérience d’intervention « format colloque » est apparut comme une expérience intéressante, et les remerciements à l’égard de la SFSIC, organisatrice, chaleureux. Les discussions qui ont suivi ont permis de mettre le doigt sur un ensemble de points forts : demande de cadrage sur le contenu et la forme de l’intervention comme de l’article, difficulté du travail de thèse dans son ensemble et dans son insertion dans le milieu de la recherche, etc., etc.

Vivement les suivantes :p

Les ateliers travaillent…

Samedi 28 mars 2009

Fabienne Martin-Juchat a accueilli les participants aux ateliers ce matin lors d’une prise de parole au cours de laquelle elle a présenté l’UFR des Sciences de la communication (ICM) de l’université Stendhal-Grenoble 3.  Elle a ensuite laissé la place à Cyril Masselot pour parler du Forum des Assises de la SFSIC, en ligne sur le site de la SFSIC.

Après cela les participants ont pu prendre place dans les salles des différents ateliers. La liste est consultable ici.

Quelques photos des travailleurs dans le feu de l’action…

Conférence introductive : Peter Dahlgren

Vendredi 27 mars 2009

10h – Intervention de Peter Dahlgren, professeur à l’université de Lund, Suède, invité des doctorales, sur le thème :

Pensée communicationnelle en Europe du Nord. Danemark, Finlande, Suède, Norvège

img_6297redim

Peter Dahlgren commence son intervention sur une approche comparée des SIC en France et en Suède : édification de la discipline, questions émergentes, méthodologie, etc. avec un retour historique sur le développement du champ des SIC dans ces différents pays, en élargissant par la suite à l’ensemble de l’Europe du Nord.

Pour lui, la question des définitions des frontières des SIC est toujours présente : on observe une grande diversité dans ce domaine mais ces pays cherchent à apparaitre unifiés. Même s’il existe des différences et des divergences il faut établir des collaborations et maintenir le dialogue.

Conseil gratuit de Peter Dahlgren : « il est important de distinguer les questions intellectuelles, institutionnelles et personnelles pour pouvoir démeler les conflits ». Tous ces points sont développés dans son dernier ouvrage DAHLGREN P. (2009), Media and Political Engagement : Citizens, Comunication and Democracy, Cambridge University Press.

Ouverture des journées doctorales 2009

Vendredi 27 mars 2009

Les journées doctorales se sont ouvertes à l’heure, en présence d’un amphithéâtre bien rempli.

img_6289

Présentation par Chantal Massol, Directrice de l’école doctorale de Grenoble 3. Alain Kiyindou, président de la SFSIC puis Isabelle Pailliart, directrice du GRESEC ont ensuite souhaité la bienvenue aux participants. Le contexte actuel de réforme de l’université a été rappelé et l’organisation de ces journées durant cette difficile période de conflit saluée. Le GRESEC comme l’université Stendhal-Grenoble 3, par la voie du directeur de l’UFR des Sciences de la communication, Philippe Quinton, ont remercié la SFSIC pour sa confiance, ce dernier soulignant la nécessaire mise en visibilité des SIC.

img_6287

(De gauche à droite : P. Quinton, C. Massol, A. Kiyindou & I. Pailliart)

Les remerciements unanimes sont allés aux doctorants organisateurs ainsi qu’à Karine Degoué, secrétaire du GRESEC.