Société française des sciences de l'information
et de la communication
 

La SFSIC

 
Accueil arrow La SFSIC arrow Commissions arrow Commission Recherche et Animation Scientifique
Commission Recherche et Animation Scientifique Convertir en PDF Version imprimable Envoyer à un ami
 
Rôles de la commission Recherche

La Commission Recherche de la SFSIC est traditionnellement en charge :

  • de l’organisation scientifique du congrès biennal
  • de l’organisation des journées doctorales, tous les deux ans, en alternance avec le Congrès. Elles sont l’occasion d’échanges entre directeurs de recherche, et de discussion autour de la présentation des travaux des jeunes chercheurs.

Les prochaines journées doctorales auront lieu les 27 et 28 mars 2009 à l'Université Stendhal à Grenoble.

L’activité de la commission vise également :

  • à promouvoir la recherche en SIC auprès des diverses instances qui participent au pilotage et à l'évaluation de la recherhce en France
  • à favoriser le développement de partenariats avec d’autres institutions, organismes et programmes de recherche dans notre domaine
  • à organiser une réflexion concernant la production scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication

La commission recherche en Régions

La commission est ouverte à tous les membres de l’association, fonctionne sur le mode du volontariat. La commission Recherche et Animation Scientifique, conformément au projet présenté et approuvé lors du Congrès de Béziers et aux travaux du CA du 22 Octobre 2004, a diversifié les lieux de ses activités et de ses réunions. Le bureau de la SFSIC, et en particulier le Vice-Président chargé de la Recherche et de l’Animation Scientifique, répondra ainsi à toute sollicitation en région – et bien entendu également à Paris -, sollicitation d’une ou plusieurs équipes de recherche, d’un Département ou d’une UFR ou encore d’une revue de notre champ scientifique. Le programme de ces réunions décentralisées sera annoncé sur le site.

L’objectif de ces rencontres décentralisées est bien entendu, pour la SFSIC, de renforcer les relations de proximité avec la communauté des SIC, d’engager le dialogue avec les équipes en région, de préparer, dans le respect des choix scientifiques et institutionnels des équipes locales, les actions institutionnelles de soutien et de défense de notre discipline auprès des acteurs et décideurs. Ces rencontres doivent être également l’occasion d’échanges scientifiques préparés conjointement. Enfin, elles contribueront à améliorer encore la préparation des congrès de notre société savante.

Entrer en contact avec le Vice-Président chargé de la Recherche et de l’Animation Scientifique : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .