|
Journée d’étude "Régulation de l’Internet : des standards techniques aux normes sociales" |
|
|
|
Journée d’étude "Régulation de l’Internet : des standards techniques aux normes sociales"
Organisée le 31 mars 2009 de 9h00 à 18h00 par la Chaire Innovation et Régulation (Orange-Ecole Polytechnique-Telecom ParisTech) et Vox Internet II (FMSH- ENS LSH-CSI). Elle se déroulera à l’ENSAM-ParisTech (Salle Rouge), 151 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication conduisent, par leurs dynamiques spécifiques, à élargir le cadre traditionnel d’appréhension de la normalisation. Tout d’abord, celle-ci prend un nouveau sens quand les contextes d’innovation sont ouverts et que la traditionnelle séparation des couches techniques est remise en question. Ensuite, la multiplication et la concurrence entre plateformes d’agrégation visant à capter la relation aux consommateurs tend à faire évoluer les normes techniques à partir des normes de marché de sorte que la normalisation ne concerne plus seulement les fonctionnalités mais de plus en plus directement le contrôle des usages. Le développement des réseaux numériques montre que les formes traditionnelles de normalisation ne sont pas nécessairement contradictoires mais qu’elles recèlent, malgré tout, d’importants conflits potentiels de normativité.
L’entrée à la journée est libre sur inscription préalable à l’adresse suivante :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
La présentation complète et le programme détaillé de la journée sont disponibles sur le site www.voxinternet.org
NB : Les travaux se dérouleront en anglais.
|