Après avoir fini l’année dernière une enquête en six langues (espagnol, anglais, français, allemand, portugais et italien) sur le profil de l’enseignement de Théorie de la Communication/Théorie de l’Information dans les universités européennes et latino-américaines donnant des diplômes liés à l’univers de la Communication sociale, nous vous invitons à répondre à une nouvelle enquête ayant la même portée, dans le but d’étudier les conditions et les développements les plus importants de la recherche basique et appliquée les cinq dernières années sur la Communication / Information dans les universités européennes et latino-américaines, et d’évaluer ainsi la correspondance entre la recherche et l'enseignement.
Centre de recherche sur les médiations (université Paul Verlaine-Metz, université Nancy 2, université de Haute-Alsace) Parution
Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture sous la direction de Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo et Brigitte Simonnot
Presses universitaires de Nancy, 2010, 244 p., 20 €
Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies anglo-saxonnes, les recherches vidéoludiques francophones ont connu un essor au tournant du nouveau millénaire. Et si les deux champs présentent des similitudes et nourrissent des échanges, les approches francophones cultivent également leurs singularités, comme en attestent les textes réunis dans ce volume. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire qui cherche à éviter deux travers répandus dans les analyses du jeu vidéo : la stigmatisation et la fascination. Interroger la notion de jeu amène à s’intéresser à ses fonctions sociales, éducatives ou culturelles mais aussi à considérer sa dimension esthétique. Comprendre le phénomène, c’est aussi identifier ce qui fonde nos représentations du ludique à un moment et en un lieu donné, en étant attentif aux dynamiques d’évolution de ses manifestations. Les analyses proposées ici se situent donc résolument au croisement du social, de l'art et de la culture.
Sylvie Craipeau, professeur en sociologie à l’École Telecom & Management Sud Paris, développe des recherches sur les usages des technologies de l’information et de la communication en entreprise et dans le secteur de la formation, ainsi que sur les jeux électroniques.
Sébastien Genvo, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Limoges et membre du Centre de recherches sémiotiques, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux jeux vidéo.
Brigitte Simonnot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Verlaine - Metz et membre de Centre de Recherche sur les Médiations, consacre ses recherches aux analyses d’usages des technologies de l’information et de la communication et aux dispositifs d’accès à l’information.
Contributeurs : Alexis Blanchet, Dominique Boullier, Samuel Coavoux, Nicolas Couégnas, Frédéric Dajez, Thomas Gaon, David Gerber, Anaïs Guilet, Jérôme Leroux, Audrey Lohard, Etienne Perény, Bernard Perron, Nathalie Roucou, Julien Rueff, Patrick Schmoll, Judit Vari.
SOMMAIRE
Quelles spécificités de la recherche vidéoludique francophone ? (Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot)
Partie 1 - Le jeu vidéo, phénomène social
Le lecteur de théorie du jeu vidéo (Bernard Perron)
Jeux sans fin et société ludique (Patrick Schmoll)
La carrière des joueurs de World of Warcraft(Samuel Coavoux)
Penser les modes de socialisation médiatisée : de l'admiration à l’estime dans les mondes numériques (Julien Rueff)
Succès, dangerosité et illégitimité. Les représentations du jeu numérique dans les magazines d’actualité suisses depuis 2004 (David Gerber)
Partie 2 - Design et conception
Mesurer les qualités d’un jeu vidéo : méthodes de qualcul en logique floue (Dominique Boullier, Audrey Lohard)
Le ressort de l’angoisse dans les jeux vidéo. Une ébauche de cyberpsychologie clinique(Thomas Gaon)
La narration dans le jeu vidéo : espace et interaction(Jérôme Leroux)
L’image interactive, paradigme du jeu vidéo (Etienne Perény)
Partie 3 - Jeux vidéo, apprentissage, éducation
Le jeu en réseau : une expérience éducative particulière (Judit Vari)
Surprise du sens ou passions de souris : de l’album d’enfance aux jeuxvidéoéducatifs(Nicolas Couégnas)
Partie 4 - Esthétique et culture vidéoludique
Le jeu vidéo, contexte familial et construction enfantine(Frédéric Dajez, Nathalie Roucou)
L’adaptation de films de cinéma en jeux vidéo : des synergies intermédiatiques aux fictions quantiques (Alexis Blanchet)
Lire le jeu vidéo, jouer à la littérature : Corpus Simsi de Chloé Delaume (Anaïs Guilet)
Les libraires peuvent passer commande en contactant le diffuseur : CID (Centre Interinstitutionnel pour la Diffusion de publications en sciences humaines) 131, boulevard Saint-Michel 75005 PARIS
ETHIQUE ET METAETHIQUE DANS LES PROFESSIONS DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
BEZIERS, FRANCE - LES 25 & 26 NOVEMBRE 2010
Dans le champ des sciences de l’information et de la communication, les enjeux éthiques soulèvent des interrogations en lien avec les pratiques (communications interpersonnelles, sociales, culturelles, scientifiques, artistiques, religieuses, etc.), mais aussi avec la « morale effective » en vigueur dans nos sociétés (jugements moraux, normes, valeurs…), ainsi qu’avec les « théorisations » de l’éthique elles-mêmes… De nombreuses études montrent la perte globale de crédibilité des pratiques liées à « l’information » et « la communication » dans des domaines variés –notamment dans les sphères, le plus souvent étroitement reliées à ce jour, de l’économique et du commercial, du médiatique, du politique –, et leur assimilation, parfois pure et simple – au moins par la doxa –, à des activités de type manipulatoire. Car, professionnellement parlant, comment peut-on informer et communiquer d’une façon intègre, honnête, respectable, alors que toute communication – intentionnelle en tout cas – ne peut pas éviter de se fixer des objectifs en rapport étroit avec l’influence et la persuasion de « cibles » ; et que le fait de chercher à influencer et à persuader ces dernières semble, de facto, entretenir des rapports ambigus avec leur « manipulation » potentielle ?
Le colloque international Ethique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication, organisé par le Centre d'Étude et de Recherche sur l'Information et la Communication (CERIC, Université de Montpellier 3, France) avec l’appui du Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS, Université de Toulouse 3, France), se propose de contribuer à l'enrichissement des perspectives des problématisations issues de ce champ de recherche, par le biais d'une possible « grille de relecture » des rapports et déterminations entre éthique et professions de l'information et de la communication. De fait, cette grille pourrait mettre en exergue certaines différences / tensions / complémentarités relatives à l'éthique (ou les éthiques) des/dans les diverses professions de l'information et de la communication.
Dès lors, le questionnement princeps inclut des interrogations centrales, du type : quelles sont ces professions et quelles sont leurs (éventuelles) particularités ; existe-t-il pour ces professions – et ceci quelles que soient leurs spécificités propres, leurs domaines d’application singuliers (communications organisationnelles, interpersonnelles, sociales, etc.) – des caractéristiques communes ; le cas échéant, est-il possible de déterminer « une » éthique – ou « une » morale, selon les définitions attribuées à ces termes… – qui serait propre à ces professions ; comment l’enseigner ; comment l’améliorer..? D’une façon plus générale, ce colloque se veut être un forum au cours duquel les participants apporteront des éléments de réponse aux questionnements ayant des implications éthiques relativement aux professions participant du domaine de l’information et de la communication.
In fine, le colloque Ethique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication vise à développer et renforcer la coopération internationale, et compte déboucher sur la préparation et la mise en œuvre de projets futurs, à l’entrecroisement de l’éthique et de la communication et l’information, notamment sur le terrain des professions liées à ce domaine.
Le développement, entendu comme amélioration des capacités de l’homme ou des conditions sociales, économiques, politiques et culturelles, est de plus en plus pensé au regard de ce que les TIC peuvent y apporter. S’appuyant sur l’histoire des médias au service du développement et sur les dispositifs technologiques développés à cet effet, cet ouvrage propose d’identifier les facteurs favorisant ou non l’appropriation du lien social, de la démocratie, de l’égalité des genres, de la lutte contre la pauvreté ou du développement agricole. L’un des fils conducteurs de TIC et développement socio-économique est le souci de ne pas dissocier les aspects techniques du contexte de leur application. Etudier les usages pratiques et les applications des TIC dans les pays du Sud, c’est faire apparaître les autres éléments contextuels ou conjoncturels qui peuvent amoindrir ou annuler leurs effets. C’est également comprendre les processus dans lesquels s’insèrent ces applications en tenant compte des entraves.
Bruxelles (Université de Louvain) 19-20 novembre 2010
APPEL À COMMUNICATION
Prolongation de l’appel jusqu’au 18 juin 2010
L’univers du narratif radiophonique est aujourd’hui en plein développement, et paraît même vivre une nouvelle naissance.
A priori, on aurait toutefois tendance à estimer le contraire. En effet, dans le domaine du fictionnel, le narratif n’est-il pas limité à des productions de « niches » réservées à quelques rares chaînes culturelles ? Et dans le secteur du documentaire, le récit parvient-il sans difficulté à occuper quelques cases de programmation tardives sur des radios généralistes et à prendre une petite place sur certaines radios associatives ?
Pourtant, le narratif renaît.
Sur les radios hertziennes, il bénéficie aujourd’hui une légitimité dans la mise en scène de l’information radiophonique, où le reportage retrouve petit à petit des lettres de noblesse. Il investit aussi de plus en plus le secteur de la publicité radio. Son implantation dans la production documentaire revêt de nouvelles formes. Sous des formes plus testimoniales, il s’immisce dans les programmes de talk. Et l’on parle d’un possible retour de la fiction radiophonique, dont la nature reste toutefois à imaginer.
Sur les nouveaux supports radiophoniques, le narratif commence aussi à s’installer, que ce soit sur les webradios ou dans les banques de données de programmes. Il occupe là de nouveaux espaces, avec un nouveau langage.
À la création de la radio, le récit était au cœur du mode d’énonciation de ce média. Par la suite, il en a été largement écarté. Aujourd’hui, les deux éléments sont occupés à se réapprivoiser.
L’occasion est donc unique de pouvoir faire le point sur les différentes composantes de la relation radio/récit, que ce soit avec un regard historique (de « l’âge d’or » à nos jours), une lecture narratologique ou littéraire, une analyse sémio-pragmatique, une mise en perspective sociologique, ou une interprétation socio-économique et stratégique. Appel à communications est donc lancé aux chercheurs menant des études sur la radio en relation avec la thématique du récit, de la mise en récit et du narratif.
Ce thème étant à la croisée du médiatique, du narratif et du radiophonique, l’analyse de ces relations entre radio et récit aura lieu au cours d’un colloque co-organisé par le GRER (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio, France, www.grer.fr/ ) et l’ORM (Observatoire du Récit Médiatique de l’Université de Louvain, Belgique, www.uclouvain.be/281217.html ). Ce colloque de 24h se déroulera à Bruxelles, du vendredi 19 novembre à 14h au samedi 20 novembre à 12h. Des renseignements pratiques sur les lieux et les modalités d’accueil seront communiqués par la suite aux intervenants et participants inscrits.
APPEL à COMMUNICATION
Les propositions de communications, comprenant un bref descriptif du sujet qui sera présenté et une présentation de l’auteur, sont à envoyer avant le 18 juin 2010 à :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Un comité scientifique étudiera les propositions et informera les intervenants pour le 23 juillet 2010. Le texte complet de la présentation devra être adressé avant le 30 septembre 2010 à
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
La communication peut être présentée en français, anglais ou espagnol. Si, lors du colloque, la communication est faite en français ou en espagnol, elle devra être accompagnée d’une présentation powerpoint en anglais. Si, lors du colloque, la communication est faite en anglais, elle devra être accompagnée d’une présentation powerpoint en français.
Il n’y a pas de frais d’inscription ou de participation pour les intervenants.
COMITE SCIENTIFIQUE
• Frédéric ANTOINE, Professeur, École de Communication de l’Université de Louvain (UCL), membre de l’ORM et Président du GRER, • Jean-Jacques CHEVAL, Professeur, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, GRER (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio), • Christophe DELEU, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, vice-président du GRER, • Marc LITS, professeur, École de Communication de l’Université de Louvain et président de l’Observatoire du Récit Médiatique de l’UCL, • Geoffroy PATRIACHE, Professeur, Facultés universitaires St-Louis, Bruxelles.