admin

Cette utilisateur n'a partagé aucune information biographique

Accueil: http://www.sfsic.org


Article par admin

17ème Congrès : Actes en ligne

La SFSIC est heureuse de vous annoncer que les actes du 17ème Congrès qui a eu lieu à Dijon (UB – Cimeos-Laseldi) du 23 au 25 juin 2010 sont disponibles à l’adresse suivante :

http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/schedConf/presentations

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Le Bureau.

FROISSART Pascal, L’emballement médiatique, diagnostic et syndrome. De l’impossibilité de nommer sans normer.

ARNOULT Audrey, Un exemple des nouvelles préoccupations de santé publique : les troubles liés à l’adolescence dans la presse quotidienne nationale.

Véronique Madelon : D’Arrêt sur Images à @rretsurimages.net

Table ronde : Circulation, réorganisation des frontières et des pouvoirs à l’heure de la globalisation

La première table ronde de la journée a permis un échange très enrichissant entre Marc Abélès (introduit par Emanuelle Lallement), Daniel Bougnoux, Pierre Moeglin et Alain Kiyindou.

Le concept de Globalisation a été questionné, l’impérialisme culturel critiqué, dans l’optique d’inciter à revoir les modèles « cœur et périphéries » (M. Abélès), sur la base des processus de dé-territorialisation et de re-territorialisation. D. Bougnoux s’est interrogé sur la possibilité de l’existence d’une « méta-culture, » impliquant un « lissage des saveurs » : que devient alors l’universel du goût, et surtout que perd-il… ?

Ouverture du 17ème Congrès de la SFSIC

Le congrès démarre dans les locaux de l’Université de Bourgogne, dans les bâtiments de l’UFR Lettres et de l’IUT Information et Communication.

L’équipe du Cimeos a organisé un accueil chaleureux et convivial des participants, et les discours d’accueil viennent de démarrer.

Des photos des divers ateliers et moments de ces journées sont disponibles dans les galeries et dans le menu à droite.

17ème congrès de la SFSIC – Dijon, 23 – 26 juin 2010

Au cœur et aux  lisières des SIC

Les congrès de la SFSIC constituent un rendez-vous important pour notre communauté scientifique.

Celle-ci se retrouve pour échanger, notamment autour des nouveaux terrains d’analyse, des pratiques émergentes et des concepts qui permettent de les appréhender. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur notre discipline, nos métiers et l’évolution des cursus universitaires dans un environnement institutionnel en profonde mutation et dans un contexte international compétitif.

Après Compiègne, la SFSIC vous invite à son prochain congrès qui se tiendra à l’Université de Bourgogne à Dijon, du 23 au 26 juin 2010.