Société française des sciences de l'information
et de la communication
 

Services

 
Accueil arrow Services arrow Newsletter SFSIC-Infos
Newsletter Item  [ back ]
Date: 2010-03-13 21:45:05
Sfsic-infos du 27 février 2010

Chères et chers collègues,

L’année 2010 se poursuit avec son lot de manifestations scientifiques, ses défis et ses enjeux. Pour la SFSIC, le Congrès de Dijon reste l’objectif principal. Les inscriptions seront ouvertes à partir du premier avril avec, en particulier, la mise en place du système Paybox (paiement en ligne par CB). Pour les paiements par bon de commande, il convient de vérifier dès à présent si l'Université de Bourgogne est enregistrée comme fournisseur par votre Université. Les formulaires nécessaires à cet enregistrement sont disponibles et cette démarche peut être menée dès maintenant. De plus amples informations seront publiées très bientôt sur le site internet. Nous tenons à rappeler que ce Congrès sera également l'occasion de renouveler (de moitié) notre Conseil d'administration. Tous les membres adhérents à jour de leur cotisation avant l'ouverture de l'Assemblée Générale sont éligibles. Les candidatures au Conseil d'Administration doivent parvenir au Secrétaire Général (secretariat@sfsic.org) sortant dans un délai de quatre semaines au minimum avant la date de l'élection et être accompagnées d'un rappel des activités professionnelles du candidat et d'une lettre d'intention. Tout candidat à la présidence de la S.F.S.I.C. devra se porter candidat avant l'élection du Conseil d'Administration dans une lettre d'intention.
 
Le Congrès sera aussi l'occasion de décerner le Prix Jeune Chercheur francophone en SIC. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 15 mars, délai de rigueur. Au-delà des activités associatives, l’actualité reste marquée par la publication du document d’étape du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (Pour des sciences humaines et sociales au cœur des universités). La SFSIC compte réagir pour apporter le point de vue des SIC. A cet effet, une délégation du Conseil d’administration rencontrera le 11 mars prochain le rapporteur du CDHSS. La contribution de la SFSIC est en cours de rédaction et vous sera communiquée dans les jours qui viennent.


Le Bureau


 

Programme Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de la Communication

 Appel d’offre 2010

I)   Objectif: Développer les sciences de la communication

Depuis près de cinquante ans, la communication, processus d’échanges scientifiques et sociaux, fait l’objet d’un nombre croissant de recherches collectives, tant à l’étranger qu’en France. En faisant appel aux sciences cognitives, aux sciences du vivant, aux sciences de la nature, aux sciences de l’ingénieur ou aux sciences humaines et sociales, ces travaux ont fait émerger une discipline autonome qui, par respect pour la diversité des démarches, est désignée sous le nom de « sciences de la communication ».

Lire la suite...
Nouvelle revue internationale : Bibliodiversité(s)

 Bibliodiversité(s)

Revue universitaire du livre dans la mondialisation

Revue en ligne, internationale et à comité de lecture

 Une publication de  l’Alliance internationale des éditeurs indépendants , en partenariat avec Double ponctuation

  • Comité scientifique  : Françoise Benhamou (France), Jacques Michon (Québec – Canada),  Jean-Yves Mollier (France), André Schiffrin (États-Unis).
  • Comité éditorial  : Eva Hemmungs Wirtén (Suède), Simone Murray (Australie), Luc Pinhas (France), Gisèle Sapiro (France), Gustavo Sorá (Argentine), Josée Vincent (Québec – Canada).
  • Langues de publication  : le français, l'anglais et l'espagnol.

 Ligne éditoriale prévisionnelle de la revue

Coordonnée par des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes du secteur du livre, la revue entend donner la parole en toute liberté  à des universitaires et publier des articles d’une qualité scientifique irréprochable dans une perspective interdisciplinaire qui pourra réunir sciences de l’information et de la communication, sociologie, histoire, économie, droit, gestion ou encore sémiologie.

La revue se donne comme projet éditorial de présenter des réflexions et analyses rigoureusement argumentées sur les évolutions propres à la « chaîne du livre », au regard de la mondialisation et de la révolution numérique : phénomènes de concentration, de censure, bouleversement de la diffusion/distribution, problématiques liées aux droits d’auteur et à la création, à la numérisation et à la commercialisation des ouvrages, aux politiques de soutiens publics du secteur, aux modifications des pratiques de lecture, etc. La perspective communicationnelle sera tout particulièrement privilégiée dans la mesure où il importe de préciser les effets produits par les mutations des industries culturelles sur les évolutions de l’espace public. Par ailleurs, l’objectif de la revue est également d’étudier et de définir les conditions favorables à la promotion et au renforcement de la bibliodiversité – la diversité culturelle rapportée au secteur du livre et de l’édition.

L’ensemble des acteurs impliqués habituellement dans ce secteur pourront dans ce contexte faire l’objet d’études et d’analyse, de même que leur interaction. En effet, la « chaîne du livre » est entendue ici au sens large, courant de l’auteur au consommateur-lecteur, en passant par l’éditeur, le diffuseur, le distributeur, le libraire et le bibliothécaire-documentaliste.

Par ailleurs, le périmètre géographique considéré inclut forcément l’ensemble des zones de production et de diffusion du livre – qu’il soit tangible ou numérique. Ainsi, les réalités ou les effets de la mondialisation sur les « chaînes du livre » des pays émergents ou en développement pourront faire l’objet d’une attention particulière.

Télécharger la présentation de la revue

icon Appel à contribution pour le premier numéro : les indicateurs de la bibliodiversité

Lire la suite...

Séminaire InterUniversitaire « Communication et Développement Durable »

Vendredi 5 mars 2010, 14h-17h30 au Celsa

Ce séminaire est co-organisé par Nicole d’Almeida  (CELSA, GRIPIC), Michel Arnaud-Brigitte Juanals (Université Paris Nanterre) et Alain Kiyindou de l’Université de Strasbourg avec le soutien de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS).
Nous rejoignent également sur ce programme des représentants d’autres universités et laboratoires : université de Toulouse-Paul Sabatier (LERASS) et INSA Toulouse,  Université de Cergy Pontoise, Audencia Nantes, Université de Louvain La Neuve, Ecole supérieure de Commerce de Montpellier et prochainement Université de Montréal (UQAM) et de Laval (Canada).
Regroupant des universitaires travaillant dans différentes structures sur un même thème mais aussi des professionnels du sujet, il se réunit de manière régulière et itinérante, à l’invitation de nos laboratoires respectifs.

Lire la suite...
La communication non verbale (5e édition)

 Parution

La Communication non verbale - Comprendre les gestes : perception et signification

Guy Barrier

L'auteur examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Il envisage les relations entre corps et émotions et les rapports du geste à la parole. Différents exemples de situations d'argumentation y sont également analysés à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes, est complété par des exercices intéressant les formations à la communication interpersonnelle .

La Communication non verbale - Comprendre les gestes : perception et signification . Guy Barrier. EAN : 978-2-7101-2109-1. 192 pages, 23 € . Paris : ESF Editeur . Collection Formation Permanente .

Lire la suite...
Séminaire « Industries créatives, culture, savoirs, territoires », MSH Paris Nord

Séminaire « Industries créatives, culture, savoirs, territoires »

Séminaire organisé dans le cadre de l’OMIC (Observatoire sur les mutations des industries culturelles, http://www.observatoire-omic.org/), sous la responsabilité de Philippe Bouquillion (Paris 8) et Yolande Combès (Paris 13), professeurs de sciences de l’information et de la communication.

Comité d’organisation : Philippe Bouquillion, Yolande Combès, Fanny Carmagnat, Sarah Labelle (sarah.labelle@sic.univ-paris13.fr ), Claire Oger (claire.oger@club-internet.fr ).

icon Séminaire Industries créatives, MSH-ParisNord

La référence à la « créativité » s'est imposée comme une ressource centrale dans les discours et les projets de nombre d'instances ou d'acteurs : institutions internationales, dont l’UNESCO, instances – publiques ou parapubliques – nationales, collectivités territoriales, groupements d'acteurs économiques, agences de conseils.... La transformation des cadres économiques et réglementaires des industries culturelles et les opportunités offertes par l'introduction des technologies numériques s'accompagnent d'un nouveau partage entre marché et intervention publique.
Face à ces mutations, les sciences sociales et humaines sont confrontées à trois phénomènes majeurs. Tout d’abord, des contenus culturels et informationnels sont associés à des produits ou supports dont l’objet principal n’est pas d’offrir des produits culturels ou informationnels. Ensuite, les modes et logiques de fonctionnement propres aux industries culturelles s'étendent à des activités non culturelles mais qui incorporent la création dans leurs procès de création, production, diffusion et valorisation. Enfin, des politiques publiques nationales, régionales et locales incluent les industries culturelles, voire éducatives, dans cet ensemble plus vaste que constituent les industries créatives, au risque d'instrumentaliser les premières ou de leur faire perdre une partie de leur spécificité.
L'objet de ce séminaire est d'interroger l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial.
La promotion des « industries créatives » met en évidence l'inscription de stratégies économiques globales dans une pluralité de contextes locaux spécifiques et de dispositifs socio-techniques. Il est ainsi possible d'examiner l'émergence de ce qu'il est convenu d'appeler, « l'économie numérique », « l'économie de la connaissance » ou « de l'immatériel », en lien avec les mutations du capitalisme, toujours en quête de l’ouverture de nouveaux espaces de valorisation des capitaux et de transformations des territoires.
La nébuleuse des « industries créatives » permet, tout d'abord, de s'appuyer sur la « valorisation des actifs immatériels » pour réaliser l'assemblage plus ou moins artificiel des arts, des industries culturelles, du Web, de la publicité, de la mode, du design, de la gastronomie ou du tourisme... Elle autorise également à construire de nouvelles lectures des phénomènes de mutations des industries de la culture et de la communication, comme du patrimoine local et de l'identité des  territoires. Elle propose enfin de reconfigurer l'offre de consommation culturelle en sollicitant, directement ou indirectement, la « contribution des usagers ».

Les séances du séminaire consacrées aux interventions de conférenciers invités sont ouvertes au public.

Prochaines séances

Les séances ont lieu à la MSH-Paris Nord
(plan et indications sur le site : http://www.mshparisnord.org/acces.htm ), en visio-conférence avec l’Institut de la communication et des Médias, (Université Grenoble 3, Echirolles)

Vendredi 26 mars 2010, 14 h

- Philippe Bouquillion, professeur de science de l’information et de la communication, Université Paris 8, CEMTI.
« Les industries créatives dans les rapports officiels en Europe »

- Discussion : Retour sur les séances précédentes : apports du séminaire, problématiques émergentes…

Dates ultérieures :

Deux autres séances sont prévues pour l’année 2009-2010, les dates précises et le programme en seront fixés ultérieurement.
A titre indicatif, les dates prévues sont les suivantes :
Mai : le 7 ou le 28
Juin : le 11 ou le 18.

Lire la suite...
Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication

Colloque international "Les usages intelligents des technologies de l'information et de la
communication dans la réorganisation universitaire"

Dakar les 29 et 30 novembre 2010

Organisé par le groupe de travail sur les environnements numériques dans les universités africaines, AFRICAMPUS : MICA- GRESIC Université de Bordeaux ; Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;Université Omar Bongo de Libreville ; Université de Kara (Togo); Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut Panafricain de la Gouvernance Universitaire et l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS-Aquitaine.

Problématique

Restructuration des cursus et passage en LMD, refonte des formations et FOAD, création de pôles de recherche et d’enseignement supérieur et plans campus, … universités et campus numériques en régions et déploiement d’environnements numériques de travail, etc., la réforme universitaire est partout engagée. Pour faire face à la diversité et la complexité de ces réorganisations, la gouvernance universitaire doit gérer plusieurs approches :

  • la réponse aux demandes de formation et de la recherche des moyens pour y faire face,
  • les conditions d'acquisition, d'organisation, de gestion et de transmission des savoirs,
  • la production des contenus scientifiques et pédagogiques
  • la coopération pédagogique et des échanges,
  • les relations entre les acteurs de la vie universitaire,
  • les conditions de l'insertion de l'université dans les environnements social, économique et culturel.
Lire la suite...
Colloque international EUTIC 2010. Enjeux et usages des TIC. Le numérique au coeur des partenariats

Colloque organisé par EUTIC:

RESEAU INTERDISCIPLINAIRE SUR LES ENJEUX ET USAGES DES TIC

coordonné par le MICA-GRESIC, Université de Bordeaux 3


DATES: 25 et 26 novembre 2010, à Dakar
ORGANISATION EUTIC 2010: UCAD (Professeur Claude LISHOU)

OBJECTIFS DU COLLOQUE

La coopération internationale en Technologies de l'Information et de la Communication au sein de notre société vise à unir toutes les forces afin d’identifier et de traiter les grands défis où une valeur ajoutée significative est attendue. Pour aborder les principaux objectifs sociétaux de la coopération internationale dans les technologies nouvelles, il est nécessaire:
• de soutenir et promouvoir la compétitivité grâce à des partenariats stratégiques de recherche avec tous les pays en invitant les meilleurs scientifiques à travailler dans et avec des espaces géographiques diversifiés.
• d'aborder les problèmes auxquels les institutions sont confrontées ou qui ont un caractère global, sur la base d'intérêt et d’avantages mutuels.
• de plaider pour un accroissement des partenariats entre le secteur public et le secteur privé, à l’échelle nationale et internationale, pour répondre à la demande d’éducation, notamment de la part des pays en voie de développement.

Lire la suite...
La mémoire humaine à l’épreuve de l’Internet

Appel à contribution (03/02/2010) : Revue MEI

dirigée par Bernard Darras et Marie Thonon

Michel Lavigne (Lara), Université de Toulouse II et Nicole Pignier (CeReS), Université de Limoges vous informent d’un appel à contribution pour un dossier de la revue MEI à paraître en 2011 dédié au thème suivant :

La mémoire humaine à l’épreuve de l’Internet

Date : jusqu’au 15 mars 2010 dernier délai

Revue : Médiation et Information

Lien :  http://culture.numerique.free.fr   

 

 

Call for papers (03/02/2010): MEI review managed by Bernard Darras and Marie Thonon

 

Michel Lavigne ( Lara), University of Toulouse II and Nicole Pignier ( CeReS), University of Limoges informs you about a call for papers for a number of MEI review for a publication in 2011 and dedicated to the following theme :

The human memory put to the test of the Internet

 

Date : until March 15th, 2010 last deadline

Review : Mediation and Information

Link : http://culture.numerique.free.fr

Lire la suite...